Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a réuni, lundi, les présidents des Ligues régionales pour évaluer la situation et débattre de la question du démarrage de la saison 2023/2024. Une réunion tenue au siège de la FAF et à laquelle ont pris part le nouveau DTN, Ameur Mansoul, et le directeur technique national de l’arbitrage (DTNA), Mehdi Abid Chared.
«Cette rencontre de coordination a, en outre, permis au président de la FAF d’évaluer la situation relative au démarrage de la saison sportive 2023-2024, au niveau de chaque Ligue régionale de football, à travers les rapports présentés, en saluant les efforts consentis par ces mêmes ligues dans le traitement des contraintes liées à l’engagement des clubs, et de l’intérêt accordé pour que la pratique du football demeure l’axe central et primordial de l’action de la fédération», a annoncé, hier, la FAF sur son site officiel.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres menées par le nouveau président, Walid Sadi, avec les différents acteurs du football national. Les modalités d’accession et de rétrogradation dans les différents championnats régionales ont été le point culminant de cette réunion au cours de laquelle, le président de la FAF a instruit les participants à adapter leur système de compétition, notamment en ce qui concerne l’accession et la rétrogradation, en fonction des particularités de chaque région, sachant que la plupart des Ligues ne possèdent pas assez de clubs pour organiser un championnat selon les normes internationales - des championnats ne dépassant pas vingt journées – ce qui est contraire aux règlements de la FIFA.
En revanche, l’aspect lié à la gouvernance où certains présidents sont en place depuis plusieurs mandats a été évoqué de manière superficielle. Le président de la FAF a juste «exigé plus d’efforts» en matière de gouvernance.
Un directoire pour gérer la LRFO
Lors de la même réunion, le président de la FAF a décidé de mettre en place un directoire pour gérer la Ligue régionale de football d’Oran, en raison de «la situation qui prévaut au sein de la LRFO depuis la démission de Bensekrane», selon le communiqué de la FAF.
Le directoire, présidé par docteur Yacine Benhamza, président de la Ligue de Saïda, aura pour mission «d’assurer la stabilité de la structure, le démarrage du championnat et la préparation des élections pour le reste du mandat», a précisé le communiqué.