Le président de la FAF, Walid Sadi, s’est réuni, avant-hier, avec les présidents et représentants des clubs de Ligue 1 pour débattre de plusieurs points liés au développement du football national et cerner les contraintes qui constituent un frein à l’évolution du sport-roi.
Une première rencontre marquée «par un dialogue fructueux», a écrit la FAF sur son site officiel. Au cours de cette réunion, plusieurs thèmes ont été débattus par les participants, à commencer par le volet de la formation des joueurs au sein des clubs de l’élite.
Ceci passe impérativement par la création de centres de formation et d’académies de football, notamment par les clubs qui sont gérés par des entreprises et qui possèdent donc des moyens importants.
La FAF n’a pas manqué de saluer ceux ayant déjà pris cette initiative. Lors de cette réunion, le président de la FAF a informé les participants qu’un calendrier annuel a été arrêté «dans une démarche visant à rompre avec les anciennes pratiques, autrement dit les programmations partielles qui perturbaient les équipes dans leur préparation». «Une démarche saluée par les présidents de clubs qui leur permet d’avoir plus de visibilité sur le planning de la saison, eux qui se sont engagés à le respecter», a ajouté la FAF dans son communiqué.
Les présents ont également abordé les maux qui rongent le football national tels la manipulation des rencontres, la violence dans les stades, le dopage ou les matchs truqués.
Des points qui ont constitué le centre de cette rencontre au cours de laquelle «le président de la FAF a rappelé l’engagement du Bureau fédéral à intensifier, par tous les moyens légaux, la lutte contre toute forme de menace liée à l’intégrité du football». Le président de la FAF a, en outre, invité «l’ensemble des parties du football professionnel à s’inscrire dans cette démarche du Bureau fédéral et à adopter une attitude engagée et responsable pour lutter ensemble contre ces fléaux nuisibles qui portent préjudice à l’intégrité du football national».
Le président de la FAF a aussi instruit les clubs à élire deux représentants de joueurs dans chaque équipe qui deviendront membres du collège des joueurs professionnels, dans le but de défendre leurs droits.
Un collège des joueurs qui sera représenté au sein de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) à même d’être associé aux débats au sein des commissions lorsqu’il s’agit du statut du joueur. Le président Sadi «a insisté sur l’urgence de prendre en charge de façon diligente les contentieux de la CNRL et a rappelé aux présents les directives du bureau concernant les contentieux devenus très lourds à gérer».
Enfin, les participants ont également abordé l’accord conclut entre la FAF et l’ENTV sur les droits de retransmission des matches. Un accord qui protège les intérêts de toutes les parties. Sadi a souligné «l’engagement du partenaire (ENTV) à assainir les contentieux antérieurs et d’ouvrir une nouvelle page de coopération».
Le président de la FAF poursuit son chantier à travers la désignation et l’installation de nouveaux responsables. Ainsi, le DTN Ameur Mansoul a officiellement pris ses fonctions en remplacement de Mustapha Biskri, lundi dernier, lors d’une cérémonie de passation de consignes organisée au Centre technique national de la FAF. Tout comme Mehdi Abid Charef, ancien arbitre international, qui a pris ses fonctions en sa qualité de Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA).