Le Premier ministre,Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier, une réunion du gouvernement au cours de laquelle plusieurs secteurs ont été examinés, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Dans le domaine des travaux publics, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif présenté par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet.
Le projet de texte permettra la libération des emprises devant abriter les travaux de réalisation des deux premiers tronçons de cette ligne ferroviaire minière de 375 km, sur une distance totale de 950 km. Il s’agit à cet effet du tronçon qui s'étend de Béchar jusqu'au point kilométrique 200, à une distance de 200 km et du tronçon Oum Lassel-Tindouf sur 175 km.
Le ministre du Travail a présenté un projet de décret exécutif portant institution de la nomenclature algérienne des métiers et des emplois (NAME) dans le secteur économique public et privé. Ce texte consacre la NAME comme référentiel officiel et unique d’expression des besoins en main-d’œuvre et constitue une étape indispensable en vue de son utilisation par l’ensemble des parties prenantes sur le marché national de l’emploi, notamment en ce qui concerne les besoins exprimés par les entreprises économiques publiques et privées ainsi que par les entreprises étrangères.
Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de l’Intérieur sur l’état d’avancement du processus d’élaboration des nouveaux textes législatifs relatifs, respectivement, à la commune, à la wilaya, aux partis politiques et aux associations.
Ces projets de textes s’inscrivent dans le cadre du parachèvement du processus de mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles découlant des engagements du président de la République, notamment à travers la «mise en cohérence» de l’arsenal juridique existant avec les nouvelles dispositions de la Constitution, en vue de consolider l’Etat de droit et le plein exercice des droits et libertés, et de promouvoir le rôle des collectivités locales en matière de développement économique et social, en consacrant davantage la bonne gouvernance, l’exercice de la démocratie participative, la protection des élus locaux et en assurant un meilleur fonctionnement des assemblées élues.
Le gouvernement a également entendu une communication présentée par le ministre de l’Hydraulique portant sur la stratégie du secteur en matière d’utilisation des eaux des stations d’épuration dans l’hydraulique agricole et dans l’industrie.