La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé jeudi, qu’elle disposait désormais de 35 arbitres certifiés VAR et A.VAR, ainsi que la certification de trois instructeurs VAR, à l’issue de la formation sur le système d’assistance referee VAR à l’académie de la VAR de la Confédération africaine de football en Egypte.
«Le Bureau fédéral se félicite du travail accompli par le département de l’arbitrage, notamment la formation sur le système d’assistance referee VAR à l’académie de la VAR de la Confédération africaine de football qui s’est tenue au cours du mois d’août en Egypte. Grace à cette opération la FAF dispose désormais de 35 arbitres certifiés VAR et A.VAR, ainsi que la certification de 3 instructeurs VAR», a précisé la FAF dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau fédéral.
Un premier groupe composé de 14 arbitres a pu, durant son séjour au Caire (7-17 août), recevoir des cours théoriques et des sessions pratiques sur la technologie de la VAR, alors que le deuxième groupe regroupant 21 arbitres a suivi la même formation du 18 au 28 août. Le système d’assistance referee VAR sera mis en place dès le début de la saison 2024-2025, a affirmé l’instance fédérale.
En février dernier, le président de la FAF, Walid Sadi, avait annoncé le lancement de la VAR en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison prochaine (2024-2025). Quelques semaines plus tard, la FAF a lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR, tout équipés.
Pour rappel, la VAR a été utilisée à partir des quarts de finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie 2024, en demi-finales, et en finale, disputée le 5 juillet et remportée par le CR Belouizdad face au MC Alger (1-0). Le Bureau fédéral s’est également félicité de la désignation de l’arbitre internationale Ghada Mehat pour officier lors de la Coupe du monde féminine de la catégorie des moins de 17 ans, prévue du 10 octobre au 3 novembre 2024 en République Dominicaine.