Tizi Ouzou va entamer une nouvelle phase de développement. Cette wilaya mérite toute notre attention pour encourager l’investissement et aider les initiatives susceptibles de créer de la richesse dans cette région qui a enfanté de grands révolutionnaires», a déclaré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite, mercredi, dans la région.
Le chef de l’Etat a souligné qu’un nouveau CHU est nécessaire pour Tizi Ouzou. Il a ainsi insisté sur l’amélioration des conditions de prise en charge dans toutes les structures de santé de la wilaya.
Sur ce volet, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, a révélé, jeudi, en marge de la session de l’Assemblée de wilaya, que des projets d’envergure, comme la clinique du rein, le complexe mère-enfant, la nouvelle faculté de médecine, les quatre établissements publics hospitaliers (EPH) prévus dans les localités de Mekla, Ouacifs, Beni Douala et Ouaguenoun, sont autant de projets qui ont été accordés par le président de la République.
Lors de sa rencontre avec des représentants de la société civile et des élus, M. Tebboune a souligné l’importance des zones industrielles qui doivent être, a-t-il insisté, créées dans chaque daïra car, a-t-il soutenu, «tout Algérien a le droit d’investir dans son pays pour créer de la richesse.
En moins d’une année, 8000 projets d’investissement nationaux et 130 projets d’investissement étrangers ont été comptabilisés, et ils sont tous les bienvenus». Et de réaffirmer, dans le même sillage, que «le développement sera relancé dans la wilaya de Tizi Ouzou. Tous les dossiers seront ouverts et toutes les préoccupations entendues».
M. Klaleche a souligné aussi que la viabilisation des zones d’activité, celle de Souamaâ en fait partie, entre aussi dans le cadre de ces projets d’envergure accordés par le chef de l’Etat. «Ils seront enfin concrétisés», a-t-il dit, avant de parler du secteur des ressources en eau.
«Le président de la République a exprimé également un intérêt particulier pour le dessalement de l'eau de mer afin de palier le problème d’alimentation en eau potable que connaît, notamment, le flanc nord de la wilaya, surtout en période estivale», a-t-il déclaré, rappelant que la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié de deux projets, validés il y a quelques semaines par le Conseil des ministres, pour la réalisation de stations de dessalement à Iflissen (Tigzirt) et Aït Chafaâ (Azeffoun).
Si le projet d’Iflissen est en cours de réalisation, celui d’Aït Chafaâ n’a pas encore été lancé. Le P/APW a, dans ce sens, annoncé que cette deuxième station de dessalement fait partie des projets financés par l’enveloppe accordée par le président Tebboune. Initialement prévue pour 2029, l’entame du projet en question sera décalée pour 2025. Une décision prise par le chef de l’Etat, selon M. Klaleche.
Dans un autre volet, celui de l’habitat rural en l’occurrence, le président de l’APW a aussi annoncé que le quota accordé à la wilaya sera revu à la hausse. La somme accordée aux bénéficiaires sera elle aussi augmentée, passant de 70 millions de dinars à 100 millions, tel que promis par le président de la République au terme de sa visite, mercredi.
Cela a été une des principales recommandations de l’APW depuis plusieurs années. Cette nouvelle ne manquera donc pas de réjouir les citoyens, qui portent un intérêt particulier à ce programme lequel enregistre à chaque fois un grand engouement.
Les instructions du président
Par ailleurs, notons que des intervenants, lors de la rencontre avec les acteurs de la société civile, ont mis l’accent sur l’action de développement au niveau des localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, un élu de l’APC de Sidi Naâmane, Mohamed Kharroubi, a parlé des actions réalisées dans le cadre des programmes d’aide aux zones d’ombre.
Le docteur Mohammed Achir, enseignant chercheur à l’université Mouloud Mammeri et ancien vice-président de l’APW, a, de son côté, mis l’accent sur les mécanismes susceptibles d’encourager le développement économique du pays pour aboutir à des résultats positifs et tangibles. Et ce, à travers la modernisation des structures et des organes de gestion à tous les niveaux.
D’autres intervenants ont mis en relief les entraves rencontrées par les investisseurs dans la wilaya de Tizi Ouzou. La question du foncier, faut-il le préciser, freine toujours le développement dans la wilaya, où des terrains de l’Etat ont été squattés par des citoyens. «Les responsables, à leur tête le wali, doivent faire appliquer la loi pour récupérer les terrains de l’Etat squattés, notamment dans la daïra de Tigzirt. La réglementation est claire.
Elle prévoit même de sévères sanctions dans le cadre de la nouvelle loi n°23/18 du 28 novembre 2023», relève un élu à l’APW. En effet, la dilapidation du foncier public est un des problèmes auxquels sont confrontées les collectivités locales.
Il y a même des localités où il est difficile aux maires de demander des projets en raison de la situation des terrains de l’Etat. Le président de la République a, d’ailleurs, instruit le wali de veiller à la préservation des biens de l’Etat et à la levée de toutes les contraintes qui peuvent freiner l’investissement dans la wilaya de Tizi Ouzou. T. Chibani et H. Azzouzi