L’hiver, cette saison tant attendue, s’installe progressivement. Les premiers signes de son arrivée se sont manifestés hier par le retour de la pluie et de la grisaille. Les parapluies réapparaissent dans le paysage urbain. La circulation routière était moins fluide, provoquant ralentissements et arrêts brusques.
La Protection civile conseille aux automobilistes de réduire la vitesse, d'augmenter la distance de sécurité, d'être prudents lorsqu’ils tournent ou changent de voie car les pneus ont tendance à glisser sur une chaussée mouillée, il est donc important de prendre les virages et les changements de voie lentement et prudemment. L’ONM a émis une alerte à la vigilance jaune pour «pluie» concernant plusieurs wilayas du Nord, incluant Tipasa, Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Aïn Témouchent, Tlemcen, Jijel, Boumerdès, Oran et Blida. Quant aux températures, elles oscilleront entre 9 et 16°C pour les régions intérieures et 13 et 16°C pour les régions côtières.
Une perturbation atmosphérique plus intense est prévue à partir d’aujourd’hui jusqu’à demain, accompagnée de pluie, de neige et d’une baisse des températures dans les régions de l’Est et du Centre. La pluie permettra sans aucun doute le remplissage des barrages et garantira ainsi l’approvisionnement en eau pour les mois à venir et réduire, par conséquent, le risque de pénurie de cette matière vitale ou le rationnement de l'eau potable.
Certaines zones ont été inondées. Les inondations urbaines soulignent l’importance d’une planification adéquate, d’infrastructures de drainage efficaces et de mesures préventives pour atténuer les effets des précipitations extrêmes. Elles mettent en évidence la nécessité de prendre en compte les changements climatiques et de s’adapter aux nouveaux défis pour réduire les risques d’inondation.
Pour les agriculteurs, le retour de la pluie est une bénédiction, une offrande précieuse de la nature. Elle est vitale pour les cultures, elle permet d’hydrater les sols, de fournir de l’eau aux plantes, de favoriser leur croissance et leur développement. Après une période de sécheresse ou de faibles précipitations, ce retour est accueilli avec soulagement et optimisme. Ils savent mieux que quiconque que la pluie est un élément fondamental pour assurer des rendements satisfaisants et la sécurité alimentaire.
Pour les cultures saisonnières, le timing des pluies est crucial. Il peut être déterminant pour la qualité et la quantité des récoltes. Selon les climatologues, l’hiver pourrait connaître des épisodes de pluviométrie intense de courte durée avec des quantités de pluies localisées très importantes susceptibles d’engendrer des inondations. Ils exhortent, à cet effet, les populations et les autorités locales à accorder plus d’attention aux avertissements et bulletins météorologiques émanant de l'ONM.
Les phénomènes extrêmes, accentués par le changement climatique, marqueront sans doute, à l’avenir, le quotidien des Algériens. Les effets du changement climatique, déjà perceptibles, incluent des variations dans les schémas de précipitations, des périodes de sécheresse plus fréquentes ou plus intenses, des températures plus élevées, des événements météorologiques extrêmes tels que des inondations soudaines ou des vagues de chaleur.