Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé samedi une conférence nationale sur les résultats des examens nationaux de la session 2024, a indiqué hier un communiqué du ministère.
Des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation ont pris part à cette conférence, retransmise par vidéoconférence, a précisé la même source.
Selon le communiqué, le thème de cette conférence «a porté sur les résultats» des examens nationaux (session 2024) et «le suivi du taux de réalisation des opérations programmées jusqu’au 31 juillet, conformément au plan opérationnel».
M. Belaabed a, à cette occasion, félicité les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation pour «les bons résultats obtenus au baccalauréat et au Brevet d’enseignement moyen session 2024, ainsi que pour les excellents résultats obtenus à l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire», a ajouté le communiqué.
Ces résultats sont, a-t-il soutenu, «le fruit de la stabilité qu’a connue le secteur, de l’engagement et du professionnalisme de tous les membres de la communauté éducative, mais aussi du soutien et de l’accompagnement assurés par l’Etat, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
Plusieurs aspects pédagogiques ont également été abordés lors de cette conférence, ayant trait au suivi du taux de réalisation des opérations programmées jusqu’au 31 juillet 2024. Il a été question notamment des opérations liées essentiellement à la scolarité, au personnel, au soutien scolaire, à la distribution du livre scolaire et à la rénovation des établissements scolaires.
Aussi, le ministre a insisté, au cours de cette rencontre, sur «la nécessité d’accorder la plus grande importance aux réunions des commissions de recours au niveau des wilayas, prévues les 21 et 22 juillet, afin de statuer sur les cas soulevés par les élèves et leurs parents». Rappelons que le taux de réussite au baccalauréat (session juin 2024) a atteint 58,28% au niveau national.
Les résultats du bac, dévoilés jeudi, ont révélé des performances remarquables dans la filière mathématiques. Celle-ci s’est distinguée comme la plus performante avec un taux de réussite de 82,25%, suivie des sciences expérimentales (61,62%), des lettres et philosophie (52,47%) et des langues étrangères (64,11%).
La filière gestion-économie a affiché, elle, un taux de réussite de l’ordre de 47,38%. Côté lauréats, Mohamed El Amine Mokrane du lycée Belkebir Abdelkader (wilaya de Tipasa) est arrivé en tête du classement avec une moyenne de 19,62 (filière mathématiques).
Rahab Maria Ines du lycée Lotfi d’Oran s’est classée deuxième au niveau national avec une moyenne de 19,54 (filière sciences expérimentales), suivie par Oulem Wissal du lycée Frères Achi de la wilaya de Khenchela, arrivée en troisième place, avec une moyenne de 19,52 (filière sciences expérimentales).