Le président Vladimir Poutine «dirige son pays et au moins c’est un leader, contrairement à ce que nous avons ici dans ce pays». Donald Trump
Coup dur pour l’American way of life ! La démocratie américaine fut à l’épreuve lors de la tentative d’assassinat du candidat Donald Trump lors d’un meeting. Heureusement sans conséquence. Dans les minutes qui suivent, le monde dans son ensemble a eu connaissance du scoop.
Le moins que l’on puisse dire, au-delà des théories du complot, est que Donald Trump aurait pu mourir. L’acharnement du sort sur le candidat depuis janvier 2020 a fait qu’il a eu tout les procès possibles pour le condamner. Et chaque fois depuis quatre ans non seulement il y fait face en comparaissant devant les juges, mais il répond en se portant candidat à la Maison-Blanche. C’est à demander qu’à l’âge docte il irait couler des jours heureux dans sa propriété de Floride. Au contraire, il repart au combat. «La dernière fois que l’Amérique a eu un candidat aussi coriace, c’était Théodore Roosevelt», a déclaré le patron de Tesla.
Il est cependant avéré que Donald Trump de la prochaine mandature, s’il arrivait à être élu, n’aura pas changé par rapport à 2015-2019. Certes, il est toujours partisan du Make Amercan great again, Mais on sent tout de même un virage chrétien qui, peut-être, sera celui qui ramènerait la paix en Ukraine et au Moyen-Orient en arrêtant le carnage sioniste à Ghaza. Avec l’Algérie, les Etats-Unis la coopération avance mais qui peut être plus forte, notamment en profitant de l’expertise scientifique et technologique
Enigme sur l’attentat contre Trump
Il y aurait préméditation. Selon la chaîne américaine NBC News, le jeune homme, qui a tiré sur Donald Trump, s›était rendu sur le site du meeting de l›ancien président quelques jours avant l›événement pour repérer les lieux. Selon le briefing, il en serait également ressorti que Thomas Matthew Crooks aurait été photographié comme une personne suspecte 62 minutes avant qu›il n›ouvre le feu. Donald Trump a affirmé que «seul Dieu a empêché l’impensable». «A cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis et que nous montrions notre vrai caractère en tant qu’Américains, en restant forts et déterminés, et en ne permettant pas au mal de gagner. Merci à tous pour vos pensées et prières hier. Nous ne céderons pas à la peur, mais au lieu de cela, nous demeurerons tenaces dans notre foi et garderons une attitude de défi face au mal», a-t-il dit selon la pour la version officielle .
Ce qu’a déclaré le Président Biden
Qui avait intérêt à «éliminer » Trump et si une machination est faite «à qui cela profite», alors qu’on sait que le président Trump a le deep state contre lui et les médias ? Cela sans compter que Trump n’y avait aucun intérêt. Pourquoi monter une machination du moment que le président Biden parait perdre du terrain, surtout après le débat de juin 2024.
Tous les soupçons de «tentative d’assassinat» se dirigent vers le camp démocrate. D’ailleurs, le président américain, Joe Biden, a déclaré le 15 juillet qu’il avait fait une «erreur» en appelant à «cibler» Donald Trump quelques jours avant les tirs contre son rival républicain. «Il est temps de cibler Trump», a-t-il dit dans une interview à NBC. «Je voulais dire, concentrez-vous sur lui, sur ce qu’il fait, sur ses mesures, le nombre de mensonges qu’il a dits durant le débat.» (1)
Le président américain, Joe Biden, a demandé que le candidat indépendant Robert F. Kennedy, bénéficie de la protection du Secret Service, a annoncé son ministre à la Sécurité intérieure. Curieusement un Kennesy reprend le flambeau mais avec beaucoup moins de moyens
Trump, nouveau messie des nationalistes chrétiens
Les fondamentalistes chrétiens ont le vent en poupe au sein du Parti républicain. Et l’ex-président fait tout pour s’attirer leurs bonnes grâces. De quoi faire peser une menace sur la démocratie américaine, analyse le quotidien USA Today. Le «nationalisme chrétien» semble soudain omniprésent. (…). Le documentaire God & Country (sorti sur les écrans américains en 2024) se demande si une nouvelle vague de croyants ne va pas emporter avec elle la démocratie aux Etats-Unis. Et Donald Trump affirme de plus en plus souvent qu’il a été choisi par Dieu et que lui seul peut sauver l’Amérique de Satan. Trump, de son côté, renforce son imagerie spirituelle. «Ils veulent démonter les croix partout où c’est possible, a-t-il affirmé à propos de ses opposants. Mais personne ne touchera à la croix du Christ avec Trump au pouvoir, je vous le jure.» «(…) Beaucoup sont favorables à l’effacement des frontières entre l’Eglise et l’Etat (…)», a-t-il ajouté (2)
Trump a-t-il changé en quatre ans ?
L’ADN profond de l’Amérique grande est toujours en action. Le programme de Trump est toujours le même : L’obsession du mur avec le Mexique, l’ébriété avec les énergies fossiles et America first. Souvenons-nous des traumatismes de la période précédente, notamment pour sa politique au Moyen-Orient. De même sans état d’âme après l’invasion de la Syrie. Il avait déclaré : «Les troupes américaines n’avaient plus aucun intérêt à patrouiller aux frontières de la Syrie», «We are keeping the oil. We have the oil. The oil is secure. We left troops behind only for the oil.» «Nous gardons le pétrole. Nous avons le pétrole. Le pétrole est en sécurité.» (3).
Dans un discours au CPAC (Conservative Political Action Conference), qui cimente sa candidature pour 2024, Trump s’est positionné en tant que dernier rempart face à «l’Etat profond» américain. Il a estimé qu’il était le seul candidat capable de sauver les Etats-Unis des démocrates «bellicistes» «Nous allons avoir une troisième guerre mondiale si quelque chose ne se passe pas rapidement», a-t-il ainsi averti après avoir ouvertement désapprouvé l’aide américaine à l’Ukraine. Je suis le seul candidat qui peut faire cette promesse : «Si vous me remettez à la Maison-Blanche, leur règne est terminé.» Et ils le savent. En 2016, j’ai dit : «Je suis votre voix.» Aujourd’hui, j’ajoute : «Je suis votre guerrier, je suis votre justice.» Et pour ceux qui ont été lésés et trahis, «je suis votre rétribution». «Je vais totalement oblitérer l’Etat profond», a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de la foule. (4)
Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle
Après l’attentat pour Lauric Henneton : «Trump va exploiter autant que possible le contraste d’image avec Joe Biden, il est dans une projection de force, de virilité triomphante. On n’est jamais loin d’Hollywood dans son récit, il est le héros qui prend une balle et se relève pour sauver l’Amérique. Il a installé depuis le début de la campagne un récit sacrificiel, expliquant à plusieurs reprises qu’il pourrait être comme d’autres milliardaires, et se contenter de bronzer sur son yacht ; au lieu de ça non seulement il est en meeting au fond de la Pennsylvanie pour sauver son pays mais en plus, il se fait tirer dessus. L’événement ajoute à l’incarnation christique qu’il veut propose.Sans surprise, la convention nationale de Milwaukee l’a investi comme candidat républicain.» (5). Dans la foulée le président Trump a désigné son vice-président.
L’espoir de la fin de la guerre en Ukraine et la justice pour le peuple palestinien
L’une des possibilités est l’arrêt des hostilités entre la Russie et l’Ukraine. Le professeur Michel Chossudovsky explique comment Trump a été attaqué par les démocrates : «La normalisation des relations diplomatiques avec la Fédération de Russie a été proposée pour la première fois par Donald Trump en 2017.
Dans le cadre du Russiagate (2016), le président élu Donald Trump avait été accusé de trahison.» «Après que le président Obama a annoncé de nouvelles sanctions [fin décembre 2016] contre la Russie et que Trump a fait l’éloge de la réponse de Vladimir Poutine face à ces sanctions.» (Daily Caller, 30 décembre 2016,)
En janvier 2019, l’enquête du FBI sur la Russie a été citée par les médias comme une «preuve» que Trump était «volontairement ou involontairement» un agent du Kremlin. Les niveaux de manipulation politique, de fraude et de criminalité ont atteint leur apogée. L’intention première de la campagne contre Trump en 2016-19, menée par les Néocons était de déstabiliser la présidence Trump. Il y a une continuité : le but ultime de saboter le processus de paix ainsi que de déstabiliser la candidature de Trump à la présidence des Etats-Unis. Trump a confirmé : «En tant que président élu, je réglerai cette guerre entre Poutine et Zelensky avant de prendre mes fonctions le 20 janvier. Je réglerai cette guerre», a déclaré M. Trump le 27 juin lors d’un débat avec M. Biden, (…) il y aurait un cessez-le-feu basé sur les lignes de bataille qui prévaudraient pendant les pourparlers de paix. Ils ont présenté leur stratégie à Trump, et le candidat républicain à la présidence a répondu favorablement. (Reuters, 23 juin 2024) (6).
L’Algérie et les états-Unis peuvent mieux faire !
Pour rappel, Alger a reconnu les Etats-Unis naissants par le traité de paix le 5 septembre 1795. La représentation consulaire officielle des Etats-Unis débuta avec la présentation par Joel Barlow consul auprès du dey Hassan d’Alger le 4 mars 1796. Les Etats-Unis ont reconnu l’Algérie le 3 juillet 1962, lorsque le président John Kennedy a adressé un message de félicitations au peuple algérien pour son indépendance. L’ambassade des Etats-Unis à Alger a ouvert le 29 septembre 1962. Les Etats-Unis ont maintenu des relations amicales avec l’Algérie durant les bouleversements politiques des dernières années, et le pays continue à chercher à développer davantage de liens politiques. L’Algérie a été un très grand acteur de la lutte contre le terrorisme et sa coopération avec les Etats-Unis continue à se développer (7).
Voilà pour la politique. Qu’en est-il des relations économiques ? L’Algérie et les Etats-Unis ont développé des relations anciennes dans le domaine du pétrole et du gaz. Des négociations sont menées avec des majors américaines pour développer les ressources conventionnelles et non conventionnelles. L’Algérie devra profiter de l’expertise connue des Etats Unis dans le forage et notamment la nécessité de mettre en place une agence de l’environnement spécifique à l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Cette agence nous permettra d’exploiter en toute sécurité du fait d’une évaluation de toutes les étapes du forage. Dans le même ordre, l’Algérie a besoin de former des ingénieurs et techniciens spécialistes. L’investissement dans la formation est le meilleur des atouts dans une coopération dans la durée le prochain quinquennat sera une opportunité exceptionnelle
Conclusion
On peut penser que le président Trump ramènera la paix dans le monde en essayant cependant d’éloigner la Russie de la Chine, qui demeure pour Trump la menace essentielle permettra. S’agissant du peuple palestinien, Trump a les moyens d’arrêter le carnage à Ghaza voire imposer une solution juste et durable pour le peuple palestinien. Amen
Par le professeur émérite Chems Eddine Chitour
(*) Ecole polytechnique Alger
1. https://www.lefigaro.fr/elections-americaines/biden-dit-lors-d-une-interview-que-c-etait-une-erreur-d-appeler-a-cibler-trump-20240716
2. https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-trump-nouveau-messie-des-nationalistes-chretiens 16 avril 2024
3 Aaron Ruper https://twitter.com/atrupar/status/1194671109679046658 Twitter) (3)
4.https://francais.rt.com/international/104599-je-vais-totalement-obliterer-etat-profond-trump-croisade-2024
5.Lauric Henneton : «Trump va exploiter autant que possible le contraste d’image avec Joe Biden» (lefigaro.fr) 14 07 2024
6.Michel Chossudovsky https://www.mondialisation.ca/russiagate-2-0-donald-trump-a-opte-pour-des-negociations-de-paix-reelle-avec-un-adversaire-etranger/5690664?=16072024d1
7.https://history.state.gov/countries/algeria