Le phénomène cause un énorme préjudice à l’entreprise publique et impacte négativement la qualité de son service ainsi que le bon fonctionnement de ses installations. Depuis le début de l’année, au moins 220 atteintes contre les réseaux de gaz et d'électricité ont été enregistrées à travers la wilaya de Boumerdès, indique le directeur local de Sonelgaz, Said Mansour.
Ce responsable a précisé que 23% des pannes électriques et 99,55% des pannes de gaz sont dus aux actes d’agression commis par des tiers contre les ouvrages. Le problème ne cesse de prendre de l’ampleur, ce qui cause d’importantes pertes à la société et réduit la qualité de service pour une clientèle qui en a marre des coupures eu égard aux dommages qu’elles provoquent parfois aux équipements électroménagers.
M. Mansour fait état de 58 atteintes contre les réseaux électriques durant la même période, dont 13 ont été dénombrées dans la daïra de Boumerdès, 13 à Khemis El Khechna, 10 à Bordj Menaïel, 10 autres à Boudouaou, etc. Sonelgaz a dû dépenser 600 millions pour réparer les dégâts, a-t-souligné, ajoutant que leurs services ont également recensé 8 actes de vol depuis janvier dernier. Les coupures électriques sont fréquentes aussi bien à Dellys qu’à Hammadi et Khemis El Khechna, où les branchements illicites sont légion, notamment au niveau des nouveaux lotissements. Jeudi dernier, plusieurs édifices et commerces de la cité Ibn Khaldoun à Boumerdès ont été privés de courant durant plus d’une heure, suscitant l’indignation de beaucoup d’abonnés.
S’agissant des réseaux de gaz, ils ont subi 155 agressions durant la même période, affirme le même responsable, soulignant que la plupart a été enregistrée lors de travaux de creusement de fouille et de réalisation de divers chantiers. La daïra de Khemis El Khechna vient en tête avec 45 atteintes, suivie par les daïras de Bordj Menaïel (30), Boumerdès (26), Boudouaou (19), Thénia (15), etc. «On dépense 10 millions de centimes en moyenne pour réparer un seul point», explique le directeur. Il rappelle que beaucoup de citoyens et d’entreprises ne prennent pas en considération l’existence de réseaux de distribution et ignorent leur emplacement par manque de coordination avec leurs services.
Pour éviter de tels incidents à l’avenir, Sonelgaz a été instruite de ne plus réaliser de projets de gaz là où il n’y a pas de réseaux d'assainissement et d’AEP.