République du Rif : LE PNR ouvre une représentation à Alger

06/03/2024 mis à jour: 04:33
6951

Le Parti nationaliste rifain (PNR), qui rejette le système monarchique marocain et milite pour la reconnaissance de la République du Rif, a ouvert une représentation à Alger. 

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le porte-parole du PNR, Jaber El Ghadioui, a motivé cette décision par la volonté des responsables du parti de donner plus de visibilité à la cause des Rifains en Afrique et dans le monde. 

Il a affirmé que le but recherché par le PNR est de «représenter de la meilleure manière le peuple rifain» en soulignant «les liens de sang, d’origine et de terre, qui unissent les peuples rifain et algérien». Il relève, dans ce sillage, le fait que l’Algérie, depuis son indépendance, a toujours défendu les causes justes en accueillant des représentations des peuples opprimés et des mouvements de libération à travers le monde. 

«C’est la Mecque des révolutionnaires qui n’a jamais hésité à soutenir les mouvements de libération dans le monde, comme l’a décrit le leader du Parti africain (pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), Amílcar Cabral», a-t-il déclaré. 

Le PNR a été créé en septembre 2023 à Bruxelles, après des années de tractations entamées depuis, au moins, la tenue en 2019 du premier Congrès mondial rifain en Catalogne. Deux mois après sa création, il a envoyé une délégation en Afrique du Sud, qui a été reçue au Parlement. 

La démarche des représentants du PNR vise à faire connaître la question du Rif, dont les populations subissent une répression féroce depuis le soulèvement populaire (Hirak) d’octobre 2016. Un soulèvement qui a duré près d’une année et qui a été réprimé dans le sang par les autorités marocaines. 

Les principaux leaders de ce mouvement républicain et antimonarchique ont été lourdement condamnés, à l’instar de Nasser Zefzafi. Il est à rappeler que la République du Rif a été proclamée par Abdelkrim El Khattabi en 1921, avec comme capitale Ajdir.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.