Faute de ressources suffisantes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déploré, hier à Kinshasa, devoir limiter son assistance aux déplacés en République démocratique du Congo, qui sont plus de six millions, principalement dans l’Est.
Le PAM «a urgemment besoin de 397 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire essentielle dans l’Est» de la République démocratique du Congo (RDC) «au cours des six prochains mois, afin de venir en aide aux 1,5 million de personnes prioritaires», a écrit l’agence de l’ONU dans un communiqué, cité par l’AFP. Il lui faut «un total de 543 millions de dollars pour poursuivre les opérations dans l’ensemble du pays», a ajouté le texte. L’Est congolais, en particulier les trois provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, est en proie à des violences armées depuis près de 30 ans.
Dans le Nord-Kivu, la résurgence il y a deux ans de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), soutenue par le Rwanda voisin, a aggravé une situation humanitaire déjà critique. En raison d’une «pénurie de fonds», le PAM doit «établir des priorités en matière d’assistance», laissant des millions de personnes sans aide alimentaire, indique le communiqué. «Nous fournissons des rations complètes aux personnes les plus touchées (...) plutôt que de trop disperser l’aide», a expliqué dans le texte Natasha Nadazdin, directrice nationale adjointe du PAM en RDC. «C’est une décision douloureuse, c’est pourquoi nous avons un besoin urgent de fonds», a souligné la responsable.