Reprise réussie pour les enfants inadaptés mentaux à Chlef

23/09/2024 mis à jour: 23:12
982
Le centre Amel pour enfants inadaptés mentaux à Chlef

La reprise des classes au centre Amel pour les enfants inadaptés mentaux de Chlef et son annexe à Boukadir s’est effectuée, hier dimanche, dans de bonnes conditions, grâce aux moyens et conditions réunis par la direction de l’établissement et l’association Amel qui joue un rôle majeur dans la prise en charge de cette catégorie d’enfants handicapés dans la région. 

Pratiquement, tout le personnel du centre situé à Hai Salem, dans la banlieue sud de Chlef, est mobilisé depuis des semaines pour garantir un bon déroulement à la nouvelle rentrée 2024/2025.Nous citerons notamment le directeur de l’établissement Ahmed Salah, le président de l’association Amel pour enfants inadaptés mentaux, Daoud Belkacem, et les personnels d’encadrement et de gestion (psychologues, éducateurs, éducatrices, agents de différents services, etc.) L’établissement Amel de Chlef et son annexe Besma à Boukadir accueillent respectivement, faut-il le signaler, 200 et 80 personnes entre enfants, adolescents et adultes, âgés de 5 à 12 ans, de 12 à 17 ans et de 18 à 45 ans.


Les plus jeunes bénéficient d’un programme spécial sur le plan pédagogique et éducatif, dispensé par un personnel qualifié ayant suivi une formation spécifique de 3 ans au centre de la fédération nationale des enfants inadaptés mentaux de Kouba, à Alger. Pour ce qui est des autres pensionnaires, ils ont droit à une formation pratique de cuisine, jardinage et couture, selon la formule «aide par le travail, à la faveur de la convention liant le centre Amel au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), a précisé le président de l’association Amel des enfants inadaptés mentaux, Daoud Belkacem.

 Il ajoute que son établissement dispose de moyens et outils pédagogiques appropriés pour les besoins de cette catégorie d’enfants issus de différents coins de la région. Il se dit satisfait du travail accompli en ce sens par les personnels d’encadrement en espérant que le «contentieux des salaires impayés et des cotisations» soit réglé «dans les meilleurs délais possibles». Crée en 1989 par le défunt psychologue et éducateur, Maamar Ait Saada, le centre Amel pour enfants inadaptés mentaux de la wilaya de Chlef a pris une dimension importante au fil des ans au point de devenir un modèle dans le domaine au niveau national.

 Cela dit, il le doit surtout à son fondateur Maamar Ait Saada, décédé le 25 novembre 2015, et le concours appréciable du ministère de la solidarité nationale, la wilaya, la DAS, des bienfaiteurs locaux, l’architecte Mohamed Klouch et l’association Solidarité Enfants d’Algérie, présidée par Nacera Bouragbi. Tous ont contribué de manière exemplaire à la construction de ce nouveau centre depuis 2012 qui s’impose comme un établissement spécialisé pilote sur bien des plans.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.