Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé au 9 septembre prochain la date de l’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024. Dans une note adressée à tous les recteurs des établissements universitaires, le ministère a informé que «la date de la rentrée universitaire a été fixée au 9 septembre» 2023.
L’instruction du ministère a précisé qu’il a été décidé d’adopter un calendrier spécial pour préparer le lancement des activités pédagogiques, qui nécessitent un certain nombre de mesures. Les professeurs sont invités à rejoindre leurs postes le samedi 2 septembre 2023, pour signer le procès-verbal de reprise du travail. Il faudrait peut-être que les réinscriptions aient lieu avant le 9 septembre prochain.
Le ministère a fait savoir que la période du 2 au 8 septembre 2023 sera consacrée à la finalisation des activités pédagogiques liées au début du premier semestre de l’année universitaire.
Ces activités comprennent principalement l’organisation de l’accueil des étudiants, en particulier des nouveaux, l’organisation de réunions préparatoires au niveau des départements, la formation des comités pédagogiques et des équipes de formation et l’établissement des emplois du temps pour la répartition des charges pédagogiques, en tenant compte des programmes pédagogiques approuvés, selon le ministère.
Ce dernier a adopté de nouvelles dispositions pédagogiques pour l’année universitaire 2023-2024 entrant dans le cadre du renforcement de la formation dans le domaines des sciences et des technologies, à travers l’ouverture de plusieurs offres devant les nouveaux bacheliers, avait déclaré, en juillet dernier, le directeur général des enseignements et de la formation au ministère, Ali Choukri.
Dans une déclaration à l’APS, M. Choukri a avait fait état de 89 offres de formation pour le diplôme d’ingénieur à travers 52 établissements universitaires, portant ainsi les offres de formation dans ce domaine à 128. Le secteur a habilité, pour la première fois, des offres de formation à distance dans 12 universités pilotes réparties sur 6 diplômes de Licence et 6 diplômes de Master, selon lui.
A propos des nouvelles offres de formations proposées au titre de la rentrée universitaire 2023-2024, ce responsable avait évoqué 104 offres pour la Licence, 245 pour le Master et 84 offres de formation à caractère professionnel.
De nouvelles offres de formation dans le cadre de réseaux thématiques regroupant plusieurs établissements universitaires seront également proposées, dont «le dessalement de l’eau de mer et les eaux traitées» qui réunit deux universités et deux écoles, d’après lui.
Par ailleurs, il est prévu de renforcer les points de formation dans plusieurs spécialités à la faveur de l’ouverture d’annexes universitaires, à l’image des sciences médicales qui seront proposées dans 14 annexes réparties sur 14 établissements universitaires relevant de facultés de médecine afin d’assurer une formation préclinique.
Le renforcement des spécialités universitaires concernera également le réseau des écoles normales supérieures à travers la création, au niveau du pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah, de l’Ecole normale supérieure de la nanotechnologie et de l’Ecole nationale supérieure des systèmes autonomes.
Par ailleurs, une nouvelle école normale supérieure sera créée à Saïda, outre la formation des enseignants d’éducation physique du cycle primaire à travers 7 écoles supérieures et les enseignants de l’anglais au primaire à travers 8 écoles supérieures.
Mise en place d’une cellule d’écoute spéciale pour les nouveaux bacheliers
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, hier, la mise en place d’une cellule d’écoute spéciale pour les nouveaux bacheliers, pour être en contact avec la tutelle afin d’obtenir tout renseignement ou précision. Le ministère a précisé, dans un communiqué, avoir mis à la disposition des nouveaux bacheliers (session juin 2023), «les deux numéros de téléphone 023238057/023238077 via lesquels ils pourront contacter le ministère pour tout renseignement ou précision». La tutelle est joignable sur ces deux lignes de 7h00 à 20h00, et ce tout au long de la période des inscriptions universitaires définitives. (APS)