L’association 309 Logements LSP de Hadjout s’implique activement dans les opérations de préparation de la rentrée scolaire.
La veille de la rentrée scolaire 2023/2024 (18 septembre 2023, ndlr), après le crépuscule, le groupe de volontaires de l’Association 309 LSP de Hadjout s’attelait à peindre les passages cloutés qui permettent aux écoliers des établissements scolaires du cycle primaire de traverser la route pour rejoindre leurs classes.
Ce groupe de volontaires de cette association travaille selon les moyens mis à sa disposition par les femmes, les hommes et quelques opérateurs économiques locaux, soucieux de la propreté des établissements scolaires de leur localité.
Cette association, emmenée par un élu communal «indépendant», Sofiane Mekki, en raison de leurs actions utiles et désintéressées, a été reçue une nouvelle fois par le directeur de l’éducation nationale de la wilaya de Tipasa, Fawzi Tebboune, qui a encouragé et soutenu l’initiative des citoyens hadjoutis qui agissent au niveau des établissements scolaires.
L’Association 309 LSP de Hadjout a vu le jour lors de la pandémie Covid-19. Elle s’était illustrée par ses actions de solidarité très intenses avec le secteur de la santé, particulièrement avec l’EPH de Hadjout.
C’est durant cette période que le noyau de l’association a pu relever l’état lamentable des établissements scolaires. Les membres ont réagi et décidé de peindre les murs des écoles primaires, au nombre de 24 sur le territoire de la commune de l’ex-Marengo. Le dessinateur Mâamar a répondu à l’appel de l’association.
Ses membres, qui sont respectés par la population de la ville, ont vite adhéré à cette idée de rendre propre les établissements du secteur de l’éducation nationale. Moult actions sont inscrites au programme de l’association. Les bidons de peinture, les balais, les pinceaux et l’échelle, autant d’outils sont achetés par les administrés de la commune qui souhaitent donner plus d’éclat aux écoles qui accueillent leurs enfants.
Parfois, les chefs des établissements scolaires achètent des produits (peinture, entretien, papiers) pour leurs écoles. Ces directeurs font appel à l’association pour intervenir au sein de leurs établissements scolaires. «Etant membre du bureau de l’APC, je sais que l’Etat affecte un budget pour ces écoles, mais face à l’urgence, déclare Sofiane Mekki.
Notre association essaye de contribuer par des actions concrètes sur le terrain, pour rendre nos écoles propres et sensibiliser les citoyens, car nos enfants, les adultes de l’avenir de notre pays, doivent au moins étudier dans un milieu propre, la classe ou l’école. Comme les premiers responsables n’agissent pas, alors nous avons décidé de mettre notre temps et notre volonté au service de nos enfants», conclut le membre du bureau de l’APC de Hadjout.