Plus d’un million d’élèves ont rejoint les bancs de l’école aujourd’hui à travers les 4 wilayas.
La rentrée scolaire dans les wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa est marquée cette année par la mise en service de plusieurs dizaines d’infrastructures éducatives, notamment, des établissements scolaires, des cantines et des structures sportives.
A Boumerdès, 34 nouveaux établissements scolaires sont ouverts ce matin pour accueillir les élèves. Le secteur verra la réception de 30 écoles dans le cycle primaire, 2 CEM dont un Boudouaou et un autre à Sablière, sur les six prévus a indiqué Sofiane Bouhraoua, chef de service à la direction de programmation et du suivi du budget (DPSB). Le cycle secondaire devait être renforcé par six lycées, mais deux uniquement ont été livrés dans les localités de Si Mustapha et Zemmouri. Les lycées projetés dans les communes de Sidi Daoud et Chabet El Ameur se font attendre depuis plus de dix ans. Réalisés après plusieurs années de retard, ces infrastructures permettront de réduire un tant soit peu la surcharge des classes devenue la première préoccupation des élèves, des parents et du personnel enseignant.
Dans le premier cycle, il a été annoncé la réception de 30 groupes scolaires dès aujourd’hui et huit autres d’ici décembre prochain. Il y en aura à Boumerdès, Béni Amrane, Corso, Khemis El Khechna, Thénia, Figuier, etc., a précisé M.Bouhraoua.
«Ces écoles vont atténuer le phénomène du manque de places dans une trentaine de communes de la wilaya. Elles permettront aussi d’améliorer les conditions de scolarité des enfants et de les rapprocher les élèves de leurs établissements», a-t-il expliqué. Le même responsable a souligné que 217 classes en extension sont en cours de réalisation dont 186 dans le cycle primaire, soulignant que 33 ont été déjà réceptionnées et 106 autres le seront avant la fin de l’année.
13 infrastructures à Béjaïa
Dans une déclaration sur les ondes de la Radio locale, le directeur de l’éducation, Lahbib Abidat, a fait état de 317 252 élèves qui rejoindront les bancs de l’école aujourd’hui dont 27 000 nouveaux inscrits en première année primaire. En 2012, le nombre d’élèves dans les trois paliers était de 178 500. À Béjaïa, le cycle primaire a bénéficié cette rentrée de 5 écoles et de 6 cantines qui s’ajoutent au 14 réfectoires réceptionnés l’an dernier. Sur 582 établissements du cycle primaire, 539 sont ainsi équipées de cantines, en plus de 4 demi-pensions. Au niveau du cycle moyen, 5 CEM sont mis en service dont un au nouveau pole urbain Ighzer Uzzarif, et deux autres à Barbacha et Tazmalt.
En plus de 59 classes réalisées dans le cadre des extensions des groupes scolaires, 3 lycées ont été réceptionnés dont deux à Ighzer Uzzarif et un autre à Tazmalt, au sud de la wilaya. Afin d’améliorer le déplacement des élèves vers leurs lieu d’apprentissage, 1182 bus scolaire sont mis des aujourd’hui à la disposition de 45 000 élèves nécessitant le transport. Ramdane Kebbabi et N. Douici