Rentrée scolaire à Annaba : Les zones rurales en pole position

20/09/2023 mis à jour: 03:15
2419
L’objectif est d’assurer aux élèves de bonnes conditions de scolarisation - Photo : D. R.

Il a fallu imposer une cadence de travail en 3x8 aux entreprises de réalisation pour pouvoir réceptionner les infrastructures programmées dans les délais.

Avec 406 établissements scolaires, dont 256 écoles primaires, 102 CEM et 48 lycées, la wilaya d’Annaba peut être qualifiée d’être une région parmi les plus favorisées du pays en matière d’infrastructures scolaires. Sur ce nombre important d’établissements, onze seront réceptionnés et exploités dimanche prochain. Il s’agit de sept groupements scolaires, deux lycées, deux CEM et 34 extensions.

Ces chiffres ont été communiqués, hier à la faveur du lancement officiel de la rentrée scolaire dans la wilaya d’Annaba. «Pour ce faire, il a fallu mobiliser les équipes des entreprises réalisatrices en régime de 3x8 en un temps record», s’enorgueillit le nouveau wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui.

Dans ces infrastructures, anciennes et nouvellement réceptionnées, pas moins de 159817 élèves, dont 73 405 du premier palier, 58 368 du cycle moyen et 28 044 lycéens se sont bousculés, hier, premier jour de la rentrée scolaire de l’année. Sur le plan de l’encombrement des classes, le wali a constaté que le lycée implanté au niveau du pôle urbain d’El Kalitoussa où la rentrée scolaire a été lancée officiellement est trop vaste par rapport au nombre de lycéens qu’il a reçus.

Composé de 22 classes pour 182 lycéens, il demeure sous exploité. D’où sa proposition de le scinder en deux. «Ce lycée est trop vaste pour accueillir ce petit nombre d’élèves. Il faut penser à soulager les autres établissements de la région de la surcharge des classes et les transférer dans cet établissement, tous paliers confondus. Même le transport scolaire leur sera assuré», a plaidé M. Djellaoui.

La cantine scolaire a été aussi un sujet important, abordé par le chef de l’exécutif avec la directrice de l’éducation. «Je veux que tous les élèves, sans exception aucune, mangent des repas chauds dans la cantine», a martelé le wali. Quant aux aides, sur les 7100 octroyées par l’Etat aux familles démunies, seules 4311 familles en ont bénéficié.

Ce qui a poussé le wali à interpeller la directrice en insistant : «Vous êtes en retard. Il faut les consommer dans les brefs délais.» Force est de souligner que le nouveau CEM situé à la localité d’Ain Sayed, dans la commune d’Ain Berda, a été baptisé au nom du défunt moudjahid et réalisateur de renommée internationale, l’artiste Amar Laskri, natif d’Ain Berda. Cette reconnaissance a été bien accueillie par le monde de la culture, car elle représente un hommage à un personnage important de l’histoire de la nation et de la région.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.