En prévision de la prochaine rentrée scolaire et afin d’éviter la surcharge dans les classes, la circonscription administrative de Ali Mendjeli sera renforcée en nouvelles classes et établissements scolaires.
Dans ce contexte, le secrétaire général (SG) de la wilaya de Constantine, Mahrez Maamri, a inspecté, jeudi dernier, plusieurs écoles et collèges situés dans différentes unités de voisinage (UV) de cette ville.
Cela, afin de veiller sur l’avancement des travaux pour que ces infrastructures du secteur de l’éducation soient prêtes et mises à la disposition des élèves et des enseignants.
Selon le site officiel de la wilaya, la première destination du représentant du wali était un groupement scolaire de type « D » situé à la cité 1500 logements AADL à l’UV 13.
Sur place Mr Maamri a constaté qu’il ne reste que quelques retouches concernant l’aménagement extérieur, notamment les espaces verts et la remise à niveau du sol extérieur de l’école.
Ce dernier, malheureusement, n’a pas été réalisé adéquatement. Le SG a exigé sur place « de donner un coup » de peinture aux murs extérieurs.
Toutes ces réserves devraient être levées en une semaine, selon les instructions du même responsable. Un groupement scolaire du même type situé à l’UV 14 a fait également l’objet de cette visite.
Ce projet est toujours en phase des travaux, où M. Maamri a instruit de multiplier les efforts en renforçant le chantier. L’achèvement des classes, des sanitaires et de la cantine a été exigé par le représentant du wali comme une priorité à achever avant d’entamer le reste des travaux.
Le même responsable s’est dirigé par la suite vers un autre groupement scolaire situé à l’UV15. Cet important projet est doté de 12 classes et une salle d’informatique et devrait être achevé pour la rentrée prochaine, suite à ses instructions.
Toujours lors de son inspection, le secrétaire général conclut sa visite avec un projet d’extension pour une école primaire et deux collèges. Il s’agit précisément de 11 classes supplémentaires.
Les travaux ont été également achevés, selon la même source, et il ne reste pas beaucoup à faire. Mahrez Maamri a émis quelques réserves concernant la peinture des murs, le nettoyage de l’entourage extérieur des établissements et des espaces verts.
Cela, en insistant auprès du représentant de la direction de l’éducation pour équiper ces classes achevées ce samedi (aujourd’hui ndlr).