Rentrée scolaire 2024-2025 : Ce qui va changer dans les programmes

03/09/2024 mis à jour: 02:52
21734
L'entrée scolaire 2024-2025 verra l'allégement des programmes dispensés aux élèves du cycle primaire - Photo : B. Souhil/Archives

Moins de matières et plus d’activités sportives et artistiques dans les écoles primaires, l’examen de l’évaluation des compétences concernera désormais d’autres classes, le préscolaire est «ouvert à tous» avec aussi une numérisation élargie à toutes les démarches et opérations. Autant de nouveautés attendues pour cette nouvelle rentrée scolaire 2024-2025. Zoom sur les changements annoncés.

L'année scolaire 2024-2025 se caractérisera par plusieurs nouveautés. Il y a lieu de signaler d’abord l’allégement des programmes pour les classes de 1re et 2e années primaires. Les élèves auront moins de matières. La circulaire ministérielle régissant le volume horaire de ce palier a été envoyée aux différentes directions d’éducation pour application.

Le volume horaire de certaines matières est en effet revu à la baisse. Cette mesure ne concernera pas la langue arabe et l’éducation islamique. Dans le détail et selon le tableau des matières et le dispatching du volume horaire, 11 heures sont réservées pour l’enseignement de la langue arabe chaque semaine. 

Quant aux mathématiques, il s’agit d’un volume horaire de cinq heures/semaine, alors qu’une heure et 30 minutes sont réservées pour les activités artistiques (musique et dessin), 2 heures pour le sport alors que pour l’éducation islamique, un volume horaire hebdomadaire de 1h30 minutes lui a été réservé, selon la note portant la restructuration et le planning des 1re et 2e années primaires envoyée aux différentes directions d’éducation le 27 août dernier.

Ces élèves auront par ailleurs plus d’activités sportives et artistiques, un effort est enfin fourni pour leur «permettre de vivre leur enfance», note la même circulaire. Dans le même cadre, il est question d’intégrer davantage d’activités culturelles et sportives. Les activités sportives, culturelles et artistiques verront leur proportion augmentée d’environ 20%, ce qui est significatif. 

Sauf surprise, les établissements scolaires, tous paliers confondus, doivent tous disposer d’infrastructures permettant la pratique du sport. Il est prévu d’équiper toutes les écoles primaires en infrastructures sportives et en matériel d’éducation physique et sportive, notamment après la création d’une direction générale des sports scolaires au niveau de l’administration centrale, chargée de suivre les talents sportifs à travers le pays.

Plus d’évaluation 

Vient ensuite une des nouveautés très «appréhendée» par les parents : la généralisation de l’examen de l’évaluation des compétences acquises. Cet examen est destiné, depuis sa mise en place il y a deux ans, aux élèves des classes de 5e année primaire. Il remplace, dans la forme, l’examen de fin de cycle primaire (5e).

Il est question qu’à la fin de cette année scolaire, session mai 2025, qu’il soit aussi élargi aux classes de 3e et 4e années primaires. Une manière d’identifier les lacunes des élèves avant leur arrivée à la 5e année primaire. Les objectifs du fond, soit l’évaluation des compétences et l’identification des lacunes et des difficultés, sont toujours maintenus, reste à savoir si la forme subira un nouveau changement. 

Les élèves de la 5e année primaire seront aussi concernés par l’enseignement de l’anglais. Un nouveau manuel scolaire est désormais prêt. Pour les autres livres scolaires, aucun changement n’est prévu. 

Toujours dans le même palier, les classes préparatoires seront désormais généralisées. Il y a eu l’annonce de «mesures inédites» pour prendre en charge ces petits élèves, selon le ministère. L’objectif est surtout de généraliser ces classes préparatoires dans toutes les écoles publiques.

Jusque-là, cet enseignement n’était pas obligatoire et les classes étaient ouvertes selon les disponibilités de chaque école. En attendant son obligation, cette année, c’est une opération «préscolaire pour tous» qui sera lancée. 

Sauf changement de dernière minute, les inscriptions sont programmées en ligne du 1er au 6 octobre. Elles concerneront tous les élèves nés en 2019, à l’exception de ceux nés au mois de janvier qui bénéficieront d’une inscription en première année avec dérogation d’âge. Justement, il y a du nouveau pour ces derniers. Un nouveau mode d’inscription est adopté. Les inscriptions se font exclusivement en ligne. La plateforme est encore active, et ce, depuis le 29 août jusqu’au 8 septembre.

Zéro papier et moins de fournitures 

La même méthode est adoptée pour les inscriptions des nouveaux écoliers (1re année primaire). L’opération s’est faite en ligne. Elle est clôturée depuis juin dernier. Il s’agit d’une opération zéro papier, dit-on. Le même procédé est aussi choisi pour le transfert des élèves tous paliers confondus. Pour les élèves exclus et pour toute demande de réintégration, la plateforme dédiée à l’opération n’est pas encore opérationnelle. Elle le sera une fois que l’ensemble des élèves seront en classe. 

Autre nouveauté, la prime de 5000 DA destinée à aider les enfants de familles nécessiteuses sera versée avant la rentrée des classes. Le ministère de l’Intérieur a instruit tous ses services de manière à atteindre cet objectif afin de permettre aux élèves d’acheter leurs fournitures scolaires dans les délais.

S’agissant justement de ces fournitures, les enseignants, qui signeront leurs PV de reprise le 10 septembre, sont dans l’obligation de respecter la liste «officielle», établie par le ministère de l’Education. Pour ceux désirant acquérir ces affaires, la liste est disponible sur le site officiel du ministère. On annonce par ailleurs l’équipement de 1700 écoles primaires en tablettes.

Une école numérique pour la diaspora 

L’autre nouveauté concerne les élèves établis à l’étranger. L’Algérie va lancer, à partir de cette nouvelle rentrée, une école internationale algérienne virtuelle au profit des enfants de sa diaspora. Elle dispensera le programme officiel algérien. Il y a du nouveau également pour les élèves aux besoins spécifiques. 

Créée en octobre 2022, l’Ecole nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets enregistre sa première promotion d’enseignants formés pour encadrer et enseigner au cycle secondaire des élèves sourds-muets. 292 professeurs rejoindront leur poste dès cette rentrée. 

S’agissant des écoles privées, elles fonctionneront à partir de cette année sur la base d’un nouveau cahier des charges. En quoi sera-t-il différent de l’ancien ? Le ministère de l’Education nationale est très discret sur le sujet. Mais selon nos sources, il sera fait obligation à ces écoles d’enseigner le programme officiel en vigueur dans les établissements publics d’éducation et d’enseignement relevant du ministère de l’Education nationale.

Les matières optionnelles resteront en vigueur et l’enseignement d’un quelconque programme étranger d’une manière exclusive est strictement interdit. Un délai d’adaptation d’environ trois ans pour se soumettre aux nouvelles mesures est accordé. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.