Le lancement officiel des travaux d’installation des conduites d’adduction et des infrastructures connexes visant à renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya de Guelma, en aval de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche à El Tarf, a été officiellement inauguré dimanche dernier par le wali de Guelma, accompagné des autorités civiles et militaires.
Dans le cadre de ce projet stratégique et prioritaire, une allocation de 40 000 m³/jour d’eau dessalée a été réservée à la wilaya de Guelma pour approvisionner neuf communes, notamment Ain Bendeida, Bouchegouf, Medjez Sfaa, et Oued Fraga, qui, il convient de le souligner, sont particulièrement défavorisées en raison de leurs eaux saumâtres. Les communes de Nechemaya, Guelaat Bousbaa, Héliopolis, El Fedjoudj et Bouati Mahmoud, qui connaissent également des perturbations en AEP, ont été également retenues sur l’ensemble du tracé des conduites d’adductions entre Aïn Benbeida et Ras el fedj (commune de Guelaat Bousbaa).
«Ce que je peux vous dire concernant ce projet d’urgence centralisé, qu’au-delà de sa réalisation pour une durée contractuelle de 12 mois confié à l’entreprise Cosider pour deux lots, ainsi que deux autres entreprises du secteur privé pour deux autres lots, un autre projet est prévu en parallèle pour l’AEP des localités et communes voisines. C’est un projet sectoriel de la DRE (direction des ressources en eau) pour un montant de 450 millions de dinars.
Nous attendons les autorisations de programme. Si tout va comme nous le souhaitons le projet d’adduction d’eau dessalée sera livré dans un délai de 12 mois. Quant au projet sectoriel de la DRE il est de 6 mois», a précisé, hier, à El Watan, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Guelma en marge du lancement du projet d’adduction d’eau dessalée. Et de conclure : «Ce grand projet dans sa globalité, centralisé et sectoriel, sera livré avant la période estivale 2025.»
Notons également que les travaux d’alimentation de la wilaya de Guelma en eau dessalée sont menés par des équipes opérant avec le système 2X10, soit 20 heures de travail sur 24, pour installer 125 kilomètres de conduites d’adduction, ainsi que pour la construction de 14 châteaux d’eau et 8 stations de pompage le long du tracé.
Enfin, le plan d’urgence vise à atténuer de manière significative les restrictions de distribution d’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique dans les communes desservies par la station de dessalement de Koudiet Draouche. Les travaux, qui ont débuté en juin 2022 pour une durée contractuelle de 28 mois, devraient rendre la station opérationnelle à la fin du second semestre 2025. Ce projet ambitionne de renforcer l’AEP des wilayas d’El Tarf (80 000 m³), de Guelma (40 000 m³) et de Skikda (20 000 m³), en fonction des besoins exprimés.