Rencontres-débats littéraires : L’écrivain Yasmina Khadra à Oran, Alger et Tizi Ouzou

16/07/2022 mis à jour: 17:40
2270
« Les Vertueux», le nouveau roman de Yasmina Khadra, paru chez les éditions Casbah, sera en librairie le 24 août 2022

Yasmina Khadra, rencontrera son public, à Oran, aujourd’hui, à 16h, au Théâtre régional (TRO), à Alger, lundi 18 juillet à 16h, à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, et à Tizi Ouzou, mardi 19 juillet à 14h, à la Maison de la Culture. Yasmina Khadra a une actualité.

 Il publie un nouveau roman chez son fidèle éditeur, Casbah (éditions). Il est intitulé Les Vertueux. «Il arrive ! Le préféré de tous mes romans. Au plaisir de le partager avec vous. Couverture : Oran 1930, réalisée par l’artiste-peintre algérien Amine Ouchène (qui a déjà conçu celle du Sel de tous les oublis.» Telle était la bonne nouvelle du grand écrivain algérien Yasmina Khadra postée sur son compte Facebook, le vendredi 15 avril 2022. 

Les Vertueux, qui sera en librairie le 24 août 2022, on le présente comme un roman majeur, la plus impressionnante des œuvres. Le pitch de Les Vertueux  ? Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les «Boches». De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. 

Un roman majeur dans l’œuvre de Yasmina Khadra et une plongée surprenante dans l’Algérie de l’entre-deux-guerres. Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk). Traduit dans une cinquantaine de pays, il a su toucher des millions de lecteurs. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri, Ce que le jour doit à la nuit, L’Attentat…). Les Hirondelles de Kaboul adapté en film d’animation, réalisé par Zabou Breitman, participera au Festival de Cannes en mai 2019 en section Un certain regard. Yasmina Khadra a aussi cosigné les scenarios des films La Voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a été plébiscité au Festival international du film de Marrakech (Maroc), la même année. Yasmina Khadra a publié, aussi, toujours aux éditions Casbah, roman sur roman, avec une fréquence impressionnante. En 2018, Khalil.

 L’histoire éponyme de Khalil, 23 ans, d’origine marocaine, s’étant déplacé depuis Molenbeek (commune de Bruxelles, Belgique) à «Paname». Pour «Descendre» à Paris, éteindre les lumières de la ville. Les attentats meurtriers perpétrés par un groupe terroriste islamiste ayant ciblé, il y a 6 ans, Paris, et ce qu’elle représentait comme… joie de vivre. L’outrage fait à Sarah Ikker, en 2019. Le Baiser et la morsure, en mars 2021. Un livre d’entretien signé avec la journaliste française, Catherine Lalanne ayant lancé, en 2017, une série d’entretien avec des artistes sur l’origine de leur vocation : L’atelier de l’enfance. 

En 2021, Pour les yeux d’Elena paru toujours chez les éditions Casbah. C’est l’histoire d’une «vida loca» (folle vie) d’un amour datant de l’âge tendre, de l’innocence entre Diego, aspirant à devenir journaliste, toujours le nez plongé dans les bouquins, ressemblant à s’y méprendre avec le chanteur américain Bruno Mars, et Elena, une brune à la chevelure anthracite… A Ciudad Juárez, «Sin City», une ville de tous les vices. Et ils basculèrent dans le côté obscur de cette ville, bien qu’elle scintille de mille feux. Celui des trafiquants de drogue, des «narcos», des cartels, et surtout celui des «sicarios», ces hommes de main, ces «hitmen», ces tueurs, ces très jeunes assassins, garde prétorienne des barons…
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.