Rencontre régionale sur l’investissement à Annaba : Le foncier économique en débat

28/04/2024 mis à jour: 14:42
1383

Des dizaines d’opérateurs économiques n’ont pas raté, hier à Annaba, l’opportunité d’assister à une importante rencontre régionale sur l’investissement tenue à l’hôtel Seybouse, un événement organisé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), sous l’égide la wilaya de Annaba. 

Le thème de cette rencontre régionale, intitulé «L’Orientation du foncier industriel comme outil d’encouragement à l’investissement et de la diversification économique», revêt une pertinence particulière, étant la première du genre depuis l’entrée en vigueur de toutes les lois relatives à l’investissement. Ont pris part à ce rendez-vous économique, le directeur général de l’AAPI, les investisseurs de Annaba et ceux des régions avoisinantes telles que Souk Ahras, Skikda, Constantine, El Tarf, Guelma, Oum El Bouaghi et Tébessa. 

De plus, des directeurs régionaux des domaines publics, des guichets uniques et des entités bancaires, fiscales, douanières, halieutiques, agricoles, postales et touristiques régionales et des wilayas concernées étaient également présents. L’objectif de ce forum, selon les organisateurs, est de dynamiser les milieux d’affaires en mettant en lumière les compétences et les capacités des wilayas participantes ainsi que les opportunités d’investissement qu’elles offrent.

 Il s’agissait également de rationaliser l’utilisation du foncier économique afin de servir au mieux les objectifs de développement économique durable et équilibré de la région. Cette rencontre a permis aux participants de saisir, de manière simplifiée, les tenants et aboutissants du foncier économique, y compris ses différents types et le nouveau cadre juridique régissant son exploitation. Les rôles et responsabilités de l’Agence algérienne de promotion des investissements ainsi que des autres organes institutionnels impliqués dans la gestion du foncier économique ont été clarifiés. 

De plus, des discussions animées ont eu lieu sur la digitalisation des procédures pour l’acquisition du foncier économique ainsi que sur l’autorité unilatérale chargée à la fois des dossiers de l’investissement et du foncier. Les échanges ont été riches, chaque intervenant apportant son expertise et ses perspectives. Plusieurs participants ont salué le nouveau système de gestion du foncier économique pour sa transparence et son équité, tout en apportant des suggestions constructives, notamment sur l’amélioration de la plateforme d’enregistrement des demandes d’investissement. 

Rappelons que le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, qui a accueilli chaleureusement les participants, n’a pas raté l’occasion de rappeler aux présents que «le fruit de cette rencontre représente l’un des 54 engagements concrétisés du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.