Rencontre «Parler environnement» à Tunis : Les médias et la société civile s’emparent des enjeux écologiques

08/10/2023 mis à jour: 16:20
3652

Cette rencontre est assurée par DW Akademie, le centre allemand de la Deutsche Welle pour le développement international des médias. Son objectif étant de soutenir les professionnels des médias dans la production d'articles et de sujets journalistiques de haute qualité sur les questions environnementales (de la région MENA). 

Pendant quatre jours, les journalistes ont assisté à une série d'ateliers de formation interactifs en français et en arabe sur le journalisme environnemental visant à donner aux participants les moyens de produire des sujets journalistiques de haute qualité sur le thème en question et discuter de la couverture médiatique actuelle et du rôle du journalisme sur les questions environnementales et climatiques auxquelles la région est confrontée.

 Ayant proposé des sujets d’articles, de podcasts et de vidéos, les participants ont présenté des pitchs qui ont été discutés en groupes, pour d’éventuelles améliorations et des suggestions, selon les lois de l’écriture journalistique, avant leur 
diffusion. 

Une conférence-débat sous le thème «Les politiques publiques» a été animée par un avocat pour situer les différentes responsabilités des médias, des organisations et des associations de la société civile. 

Des propositions ont été faites pour l’institution d’une association maghrébine des journalistes environnementaux, la création d’un site électronique et d’un magazine spécialisés dans la question environnementale. Cette formation en continu, qui s’étale sur une année, est assurée en ligne et en présentiel. 
 

Les journalistes des trois pays ont, aussi, convenu de travailler, quand cela est possible, en collaboration avec les associations et organisations de leurs pays respectifs, pour une «information fiable, crédible et équilibrée». 

Par ailleurs, à l’issue de cette rencontre, la DW Akademie a offert cinq bourses de recherche et de production pour des propositions de pitchs. Les idées, qui mettent l'accent sur la façon dont les communautés locales font face à ces changements dans leur environnement, seront accueillies favorablement. 
 

Tunis 
De notre envoyé spécial Chahreddine Berriah
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.