Rencontre des chefs de la diplomatie du G7 au Japon : Vision commune sur la situation internationale actuelle

09/11/2023 mis à jour: 18:56
1420
Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon

Réunis à Tokyo, les ministres des Affaires étrangères du G7 (Etats-Unis, Canada Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie) ont assuré, hier, que le groupe allait rester «uni» dans son «soutien ferme» à l’Ukraine face à l’offensive russe «même dans la situation internationale actuelle», allusion au conflit Israël-Hamas. 

Ils ont aussi affirmé leur volonté de continuer d’imposer ensemble des «sanctions sévères» à Moscou, d’accélérer les efforts de reconstruction de l’Ukraine sur «les moyen et long termes» et «d’œuvrer à un processus de paix» avec d’autres partenaires internationaux, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères. L’Ukraine redoute de plus en plus une lassitude de ses soutiens, alors que sa contre-offensive lancée en juin n’a donné que des résultats très limités jusqu’à présent et que la probabilité d’une longue guerre d’attrition augmente. 

Il est important pour le G7 de dire clairement à la communauté internationale que son engagement à soutenir l’Ukraine «ne s’essoufflera jamais», même si un nouveau conflit au Proche-Orient a éclaté, selon des propos de la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, rapportés dans le communiqué. Ils ont aussi affirmé leur volonté de continuer d'imposer ensemble des «sanctions sévères» à Moscou, d'accélérer les efforts de reconstruction de l'Ukraine sur «les moyen et long termes» et d'«œuvrer à un processus de paix» avec d'autres partenaires internationaux, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères. 

Les ministres du G7 appellent aussi la Chine à «ne pas aider» la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Ils ont aussi «condamné fermement» les transferts d'armes nord-coréennes vers la Russie, rappelant qu'ils sont «en directe violation» des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont en outre condamné les tirs répétés de missiles balistiques par la Corée du Nord, selon l'hôte japonais.
 

«Sans équivoque»

Concernant le conflit israélo-palestinien, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont plaidé pour la mise en place de «pauses et couloirs humanitaires» à Ghaza pour protéger les civils. Ces «pauses et couloirs» humanitaires doivent permettre l'acheminement «urgent» de l'aide humanitaire sur le territoire palestinien, l'évacuation des civils menacés par les combats et la libération des otages détenus par le Hamas, selon la déclaration commune des ministres du G7. Les chefs de la diplomatie du G7 ont  exhorté l'Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah libanais, et à ne rien faire qui puisse «déstabiliser le Moyen-Orient». Ils ont reconnu le droit d'Israël de «se défendre dans le respect du droit international», après l'incursion sans précédent du Hamas sur son territoire le 7 octobre, une attaque qu'ils ont condamnée «sans équivoque». 

Mais ils ont aussi jugé «inacceptables» les violences commises par des colons israéliens extrémistes à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont souligné, hier, qu'une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien «viable» aux côtés d'Israël et leur reconnaissance mutuelle, restait «la seule voie pour une paix juste, durable et sûre». 

Le G7 a  ménagé Pékin dans sa déclaration finale, en préférant insister sur son souhait de bâtir des relations «constructives et stables» avec la Chine. Le président américain Joe Biden doit notamment rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans quelques jours à San Francisco, et une meilleure coopération avec la Chine est aussi perçue comme nécessaire pour tenter de faire de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP28) un succès.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.