Même si son adoption au sein de l’université avait commencé timidement, la formule «un mémoire-un projet» vient de donner de satisfaisants résultats. Une formule qui entre dans le cadre de l’arrêté ministériel n°1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme - un diplôme/une startup - ciblant à aider et accompagner les diplômés des universités ayant des projets innovants.
Dans l’université Frères Mentouri (Constantine 1) plus de 200 brevets d’invention ont été déjà déposés. «Jusqu’à présent, il y a 205 projets provenant des différents départements, au moment où on était à zéro brevet au début. Nous avons pu convaincre des chercheurs pour protéger leurs brevets d’invention au niveau de l’INAPI (Institut national algérien de la propriété industrielle)», a déclaré à El Watan Dr. Soumeya Bencharif Betina spécialiste en biotechnologie végétale et pharmacognosie et responsable du Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI) au niveau de l’université mentionnée.
Et de poursuivre en marge de la cérémonie de remise des diplômes et des labels, organisée hier matin au campus de 500 places : «Nous comptons aller vers la protection nationale de ces projets, et pourquoi pas, vers des extensions internationales. Par exemple, nous avons des brevets d’invention qui demandent à être protégés internationalement.» Notre interlocutrice ajoute que ces projets concernent beaucoup plus les filières de la science et des technologies, les énergies renouvelables et autres secteurs.
A travers l’arrêté n°1275 et si ces projets seront réellement financés par l’Etat et concrétisés sur terrain, selon notre interlocutrice, il y aura une réanimation du marché algérien et du secteur socioéconomique. Comment trouver autres financements, mis à part le fonds destiné aux startups par l’Etat ? En réponse, Dr. Bencharif Betina fait savoir que des partenaires privés ont été invités aux soutenances, assistant à la présentation des projets et des prototypes.
Ces entreprises, avec l’esprit gagnant-gagnant, seront tentées par l’achat du brevet ou devenir actionnaires dans le projet. Lors de la cérémonie de la remise des diplômes dans le cadre de l’arrêté ministériel n°1275, les étudiants de toutes les spécialités confondues de l’université Frères Mentouri étaient présents.
D’excellents projets des étudiants surdoués ont été distingués lundi, en particulier ceux issus de la faculté des sciences de la technologie. «Nous avons un projet de création avec l’intelligence artificielle d’un électrovanne pour éviter le gaspillage de l’eau, doté d’un système de prévention. C’est parmi les projets qui ont obtenu un label. Donc, ils ont le label brevet d’invention et label startup en plus de leur diplôme de master. C’est trois diplômes, surtout le label fourni par treize ministères, vont faire valoir le projet auprès des institutions de financement», a expliqué la responsable du CATI.
Un autre label a été obtenu par quatre étudiants en master dans le domaine automatique et informatique industrielle. Ces universitaires, intéressés par le secteur de la santé, ont créé un dispositif de rééducation fonctionnelle des membres supérieurs. «Lors de notre recherche sur le manque dont souffre le secteur de la santé, nous avons constaté une insuffisance des médecins spécialistes en rééducation. Des handicapés, des personnes ayant des déchirures musculaires ou des gens paralysés après des incidents n’arrivent pas à trouver un médecin pour la rééducation. Nous avons même constaté, durant notre travail sur terrain, des chaînes interminables devant le cabinet du médecin.
Ce prototype pourra même être révisé afin de créer autres selon les catégories d’âge», a déclaré à El Watan Abdellah Benmaaouia, un des étudiants concernés. Et de poursuivre que ce robot mobile, qui ne pèse pas plus de 6 kg, est programmable. Cela dit, chaque médecin peut le programmer et le régler selon chaque cas de ces patients.
Même sa réparation après une panne, selon les étudiants concernés, ne posera pas de problèmes comme c’est le cas des appareils importés. La pièce sera disponible localement et ce robot pourra être utilisé par le patient à domicile avec le suivi du médecin. Sur une trentaine de demandes de label déposées, l’université des Frères Mentouri a déjà décroché trois.