Le bureau local de la Fondation méditerranéenne du développement durable Djanatu Al Arif a saisi l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix, qui coïncide avec le Mois du patrimoine matériel et immatériel, pour ressusciter la mémoire de Relizane par la photo.
En effet, l’enceinte du palais des sports Mohamed Khemisti, sis au chef-lieu de la wilaya, a abrité des dizaines de pancartes où sont collées quelque 2500 photos d’hommes et femmes qui nous ont quittés, dont des politiciens, des élus, des enseignants, des praticiens, des sports, des oulémas, etc. Cette exposition, qui en est à sa 5e édition, s’étale sur cinq jours (du 26 au 30 mai).
«Elle offre une grande opportunité aux Relizanais, notamment aux jeunes, pour s’imprégner de leur histoire et ses acteurs; notamment à travers le ‘‘voyage’’ qu’offrent ces centaines de photos narratives», souligne H. M. Benhalima, l’initiateur de l’événement, non sans manifester sa joie devant l’engouement du grand public. Les visiteurs ont accueilli l’initiative avec satisfaction.
«Sincèrement, je suis très ému et aussi très content de voir que Relizane a enfanté toutes ces personnalités», a déclaré Hadj Tahar, un activiste du mouvement associatif.