Relizane : Plus de 2500 habitations menaçant ruine recensées

16/12/2024 mis à jour: 23:52
520

Les locataires du vieux bâti, sis au chef-lieu de la wilaya de Relizane et datant de l’ère coloniale, tout comme ceux des constructions en préfabriqué, ne cessent d’alerter les responsables sur les risques qu’ils encourent. 

En effet, les uns craignent l’effondrement de leurs habitations, alors que les autres se plaignent du phénomène de l’amiante. 


«Nous vivons la peur au ventre, nos plafonds sont défoncés, nos murs lézardés, nos escaliers sont dégradés et à chaque précipitation, nous nous trouvons inondés par les infiltrations», a souligné un des locataires du vieux bâti au moment où un des habitants de la cité dite «Telayane» évoque le danger que constitue l’amiante sur la santé des locataires. «Ces immeubles ont dépassé leur durée de vie, leurs murs en préfabriqué se sont partiellement transformés en fibres d’amiante qui peuvent être, rappelons-le, à l’origine de maladies graves dont le cancer du poumon», s’est-il plaint. 


Dans une réaction récente, le wali de Relizane, Sami Medjoubi, a affirmé que ses services sont sensibles à ce dossier qu’il qualifie d’épineux. «Nous sommes passés à l’action pour épargner à nos concitoyens les éventuelles malencontreuses surprises. Nous avons bouclé notre opération de recensement des bâtis concernés et nous allons mobiliser tout le parc immobilier établi sur le tout le territoire de la wilaya pour une vaste opération d’emménagement», a-t-il affirmé, en précisant que «ce déménagement concernera quelque 2500 familles vivant dans trois importants pôles d’habitations menaçant ruine ou d’abris de fortune».    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.