Relizane : Plus de 25 000 diabétiques recensés

20/11/2024 mis à jour: 20:17
400

La courbe définissant le nombre des diabétiques à Relizane ne cesse de prendre l’ascendant. En effet, en peu d’années, le nombre des personnes souffrant de cette maladie chronique a augmenté de 10.000 pour atteindre le seuil des 25.000 dont 3000 sont des enfants et des jeunes de moins de 17 ans a-t-on appris en marge de la journée médicale organisée par la DSP en collaboration avec l’association Amel des diabétiques présidée par Noureddine Bousetta et consacrée à la sensibilisation sur la gravité de cette maladie. 

«Nous sommes très inquiets par cette hausse du nombre des diabétiques surtout que pas moins de 25% d’entre eux ne bénéficient d’aucune couverture sanitaire» a souligné M. Bousetta, en ajoutant : «Notre inquiétude est plus grande pour les enfants qui sont les plus exposés aux complications, notamment ceux issus des franges vulnérables et dépourvus de couvertures sociales leur permettant l’accès facile aux médicaments.» Le Dr Ali Fateh, responsable du service de la prévention à la DSP, a saisi l’opportunité pour insister sur l’importance du régime alimentaire et de l’activité sportive dans l’équilibre de la glycémie chez le malade. 


Le diabète est une maladie qui ronge lentement et progressivement les organes notamment les nobles et si l’on ne veille pas sur le régime diététique, le malade risque la cécité ou l’insuffisance rénale et peut aussi arriver à l’amputation a-t-il dit en appelant aussi au dépistage précoce. «Je pense qu’avec la collaboration des uns et des autres comme la DSP, la DJS et la direction de l’éducation, l’on pourra toucher une grande partie de la population et réussir une meilleure campagne de sensibilisation afin de réduire la croissance de cette courbe» a-t-il conclu.                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.