C’est la croix et la bannière pour les habitants des douars Beghadid, Chorfa, Reha, Jouamsia, Louabed et Mouassia, tous relevant de l’Arche Ouled Bouali, dans la wilaya de Relizane, pour s’approvisionner en eau potable. Ils lancent un appel aux autorités pour régler, une bonne fois pour toute, cette situation.
Les habitants des douars Beghadid, Chorfa, Reha, Jouamsia, Louabed et Mouassia, relevant de l’Arche Ouled Bouali, l’une des importantes zones éparses de la commune de Bendaoud, sont montés au créneau pour crier, à qui veut entendre, les souffrances qu’ils endurent pour s’approvisionner en eau potable. «Nous avons saisi toutes les instances habilitées pour répondre à nos récurrentes doléances, mais jusqu’à ce jour, aucune solution concrète n’a été entreprise pour nous soustraire de ce calvaire», a expliqué un des habitants en ajoutant : «Certains douars n’ont pas vu une goutte d’eau dans leur robinet depuis plus d’un mois». «Je pense que les ruraux ont eux aussi droit à une vie digne», a lancé un jeune. «Nous sommes conscients de la difficulté hydrique de la wilaya, pourtant, ayant bénéficié du méga projet de dessalement. Mais rester des semaines sans eau est vraiment insupportable», a noté un autre en ajoutant : «Devant cette situation, nous nous sommes rabattus sur les citernes tractées pour 1200DA l’unité avec tout ce que cela peut constituer comme risque».
Le problème d’eau dans cette localité où vivent quelque 4000 âmes persiste depuis des années et est au niveau de l’ADE qui gère la distribution, a souligné un membre de l’APC de Bendaoud qui précisera que les collectivités locales ont réalisé un projet de pose d’un réseau d’alimentation pour ces douars pour plus de 4 milliards de centimes. «Nous sollicitons l’intervention du wali pour redresser la situation et assurer un approvisionnement régulier pour cette partie de la commune», a-t-il conclu.