Relizane : L’élevage de poissons en plein essor

18/12/2024 mis à jour: 05:11
778

L’aquaculture s’implante doucement mais sûrement dans la wilaya de Relizane et s’intègre dans la nouvelle approche initiée pour le développement de l’agriculture. 

«L’élevage des poissons dans les bassins construits dans les périmètres irrigués impacte considérablement la productivité de toute culture» a souligné Djillali Samer, directeur de la pêche et de l’aquaculture qui précisera que pas moins de 120 agriculteurs ont manifesté leur intérêt pour l’élevage du tilapia rouge et ont suivi une formation spécialisée dans ce sens. «Cet engouement nous a permis d’ensemencer quelques 15200 alevins de ce poisson dans divers bassins et nous envisageons la réalisation de 300 quintaux de cette variété» a-t-il précisé. 

De son côté, l’inspectrice, Badra Bedjebbar, a affirmé que son service assure un accompagnement régulier aux éleveurs jusqu’à la commercialisation de leur produit. «Nous sommes à l’écoute des éleveurs pour leur apporter les orientations et les conseils pour la réussite de leurs projets» a-t-il noté. Kihel Benaissa, un potentiel aquaculteur de la région, s’est dit satisfait du soutien de la direction de la pêche et de l’aquaculture. 

«Avec l’accompagnement et le suivi de la direction du secteur, j’ai pu développer mon projet au point où je suis arrivé à 20 bassins consacrés à l’éclosion et à l’engraissement» a-t-il souligné. Et d’ajouter : «pour la commercialisation, nous avons conclu des conventions avec des universités, des hôpitaux et des établissements scolaires».         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.