Les débouchés de la prochaine session de la formation et de l’enseignement professionnels, prévue ce mois de février, seront renforcés par la création d’une spécialité portant sur l’installation et la maintenance des accessoires des panneaux photovoltaïques.
C’est ce qu’a annoncé un cadre de la DFP en marge de la séance de la commission de partenariat pour la validation des offres de formation tenue dans la salle de délibérations de la wilaya et à laquelle ont pris part les opérateurs économiques.
Et d’ajouter, «cette nouvelle approche s’aligne avec les nouvelles perspectives orientées vers l’exploitation des énergies renouvelables surtout que la wilaya dispose d’un important potentiel solaire». Aussi, les différents centres de formation établis sur le territoire de la wilaya ont, selon le même responsable, réunis tous les atouts pour accueillir les stagiaires.
«Nous avons opté pour des branches en mesure de répondre aux besoins du monde de travail et qui vont aussi avec les spécificités et les émergences de la wilaya» a-t-il affirmé en précisant que le secteur a eu la part du lion avec l’ouverture de 523 postes pédagogiques suivi par l’industrie du textile qui bénéficiera de 461 postes. Les services, les travaux publics et les bâtiments ainsi que la mécanique des moteurs et des engins meubleront la formation dans les différents centres avec respectivement 481 postes, 387 postes et 109 postes.
Lors de son intervention, le wali a plaidé pour l’ouverture de nouvelles spécialités allant avec l’émergence industrielle de la wilaya. «Nous disposons d’un important parc industriel où plusieurs unités ont bénéficié de leurs autorisations d’exploitation et sont entrées en production notamment dans la transformation des métaux et dans l’agroalimentaire et de ce fait j’appelle les responsables de la formation professionnelle à s’inscrire dans cette approche pour la formation dans ce sens» a-t-il conclu.