Relizane : La formation professionnelle doit s’adapter aux besoins

06/10/2024 mis à jour: 21:20
480

«L’Algérie s’est inscrite dans une nouvelle ère économique basée sur la diversification appuyée par le lancement de grands projets en mesure de booster sa production et assurer surtout son autosuffisance alimentaire et nous sommes engagés à apporter notre contribution dans ce sens par la formation d’une main d’œuvre qualifiée et adaptée avec les besoins».

C’est ce qu’a souligné Yacine Merabi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement professionnel lors de la visite qui l’a conduit, ce week-end, dans la wilaya de Relizane où il s’est rendu en compagnie de sa délégation aux centres d’El Matemar, de Yellel et de Oued R’hiou. A chaque halte, l’hôte de la wilaya a insisté sur l’harmonisation des débouchés de formation avec les spécificités de la région et a surtout plaidé au renforcement des filières importantes qui répondent aux besoins des grands projets.

«Nous avons conclu de grands partenariats avec des étrangers à l’exemple du gigantesque projet lancé avec les frères Qataris qui aura besoin de milliers de travailleurs qualifiés et spécialisés et cela nous pousse à orienter davantage notre formation dans ce sens», a-t-il affirmé en ajoutant : «Dans cette perspective, nous avons ouvert pour la prochaine rentrée prévue le 8 octobre pas moins de 4800 postes pédagogiques pour les secteurs de l’agriculture et de l’industrie de l’agro-alimentaire en plus de 78 644 autres postes pour le secteur de l’habitat».

Il est enfin utile de souligner que Relizane, qui dispose de 18 centre de formation professionnelle et 3 instituts de formation professionnelle, s’apprête à accueillir pas moins de 4700 nouveaux stagiaires inscrits dans les différentes disciplines, avec toutefois l’ouverture d’une nouvelle filière qu’est la réalisation des plafonds en BA13 placoplatre. I. B.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.