La terrible et douloureuse nouvelle de la mort des deux adolescents, Mohamed et Redouane, âgés de 17 ans et de 14 ans, a vite plongé toute la population de Oued Djemma, une circonscription administrative sise à une dizaine de bornes à l’est de Relizane, dans une profonde consternation.
La désolation était profonde puisque les éléments de la Protection civile, alertés, n’ont pu que constater la mort des deux victimes avant de les retirer, dimanche dernier, vers 14h, du fond d’un bassin d’irrigation construit dans une propriété non loin de leurs domiciles.
Les deux amis se sont approchés, selon des dires, de la population locale, du bassin pour une tentative de pêche avant de glisser dedans. A vrai dire, ce phénomène de bassins d’irrigation abandonnés, pleins d’eau, après la collecte de la récolte, et sans aucune mesure de sécurité notamment des barreaudages ou des grillages de protection, ne cesse de se répéter et de coûter, par le fait même, des vies humaines. «Nous sommes scandalisés par le comportement et l’inconscience de ces investisseurs qui ne pensent pas à vider leurs bassins après leur récolte mettant en danger la vie des êtres, notamment les jeunes et les adolescents qui, durant la saison estivale, sont souvent en quête de fraîcheur et sont tentés d’aller nager dans ces eaux du bassin», s’est désolé un des proches des deux adolescents.
Un autre n’a pas manqué de jeter un pavé dans la mare en déclarant : «Certes, on a mené des campagnes de sensibilisation sur les risques des baignades dans les eaux qui ne sont pas contrôlés et ne sont pas sécurisés, mais qu’est ce qu’on a réalisé pour ces jeunes comme moyens de détente et de rafraichissement notamment en cette période des grandes chaleurs ?».