Relizane : Des projets lancés à l’occasion du 1er Novembre

05/11/2024 mis à jour: 04:52
688

La célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution nationale a été, cette année grandiose et a revêtu un cachet particulier, marqué essentiellement par la pose de la première pierre pour une série de projets et l’inauguration d’autres à travers presque toutes les communes de la wilaya. 

Ainsi, en plus du riche programme culturel et artistique auquel ont adhéré le mouvement associatif et la société civile, l’événement était aussi une opportunité pour donner le coup de starter de plusieurs projets touchant pratiquement tous les secteurs. 

La part du lion est revenu au secteur de l’éducation où les autorités locales avec à leur tête le wali, Sami Medjoubi, ont veillé sur la pose des premières pierres pour la réalisation de trois collèges de base 6 à l’agglomération secondaire Hemadna Borokba, à Semar, dans la commune de Kalaa, et au pôle urbain 800 logements à Oued R’hiou. La même opération a aussi concerné deux écoles primaires de type 2 à Oued R’hiou aux pôles urbains 2160 logements et 553 logements. 

Le secteur a également bénéficié de la mise en service de 6 cantines scolaires. L’agriculture a été concernée par le lancement des travaux de trois centres de proximités pour la collectes des produits céréaliers à Ouled Yaich, Ain Tarik et Mediouna, en plus de l’ambitieux projet portant sur la création d’un périmètre irrigué à Ouarizane, qui sera alimenté à partir de la station d’épuration de Mazouna. «Nous avons entamé les travaux de ce transfert par la pose d’une conduite de 8km de long avec la réalisation de deux bassins avec géo membrane de 3000m3 chacun en plus d’un réservoir de 1000m3 pour irriguer dans un premier temps une superficie de 100 hectares» a affirmé le directeur des ressources hydriques. 

Pour la santé, ce sont les EPH de Mendès et de Mazouna qui ont bénéficié d’importantes opérations. A Mendès, la délégation a mis en service le laboratoire de l’établissement qui a doté de tous les moyens utiles et a aussi veillé sur le lancement de l’incinérateur des déchets. A Mazouna, l’EPH de la cité a profité de la mise en service d’un scanner avec l’inauguration du service de l’imagerie médicale, en plus de l’extension de l’aile du service de l’hémodialyse qui a été renforcée par 10 nouveaux appareils. 

A Belhacel, les autorités ont officialisé le raccordement de Massaadia, un faubourg de la zone éparse de la commune, au réseau du gaz de ville. Sur le lieu, le wali a lancé une intervention lourde de sens en disant : «L’Algérie a payé un lourd tribut pour recouvrir son indépendance, les sacrifices étaient incommensurables pour libérer les algériens du joug colonial et il revient à nous maintenant, qui jouissons de cette indépendance, à converger nos efforts et à relever les défis pour hisser l’Algérie au rang des pays développés et ce ne sont pas les moyens qui manquent.»                             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.