Dernièrement, une convention a été signée entre la wilaya et l’université Ahmed Zabana de Relizane portant essentiellement sur la promotion des projets visant l’exploitation efficiente des potentialités de la wilaya notamment dans les énergies renouvelables et le domaine agricole.
«Nous sommes disposés à assurer l’accompagnement et même le financement utile des projets innovants en mesure d’apporter une plus-value pour le développement local avec toutefois l’exploitation des ressources que recèle la wilaya et selon ses besoins économiques» a signifié le wali en direction des staffs administratif et pédagogique de l’université. Pour une première, le wali appelle les porteurs des projets à converger leurs efforts et leurs initiatives pour la mise en place des dispositifs permettant l’exploitation de l’énergie solaire dans l’électrification des équipements publics (établissements scolaires et mosquées) et les principaux boulevards du chef-lieu de la wilaya. «Nous sommes là pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour la concrétisation de ce projet», a-t-il lancé.
Dans la foulée, l’on annonce la signature d’une convention entre Nadif 48, entreprise de nettoyage nouvellement créée pour la collecte des déchets et la protection du milieu environnemental et l’université pour le recyclage du plastique et d’autres matières.
Enfin, et pour promouvoir la recherche scientifique conjointe en harmonie avec les besoins de la wilaya, il a été décidé de plonger l’université dans l’atmosphère économique par l’ouverture d’un stand d’étude et de recherche au niveau de la zone industrielle où sont installés les opérateurs notamment le groupe Cosider qui a manifesté son intérêt à l’investissement dans le domaine agricole.