Quoique certains chantiers d’aménagement, entamés en cette période des grandes vacances pour améliorer les conditions d’accueil au niveau des groupements scolaires établis sur le territoire de la wilaya, sont toujours en course contre la montre pour que ces établissements soient fonctionnels le jour J, il est tout de même utile de reconnaître les efforts déployés par les collectivités pour la réalisation de plusieurs infrastructures, à même d’assurer des conditions acceptables pour les apprenants, notamment pour les premier et dernier cycles où, apprend-on, l’effectif par classe pédagogique prévu pour cette saison est respectivement de 33 et 25 élèves.
«Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’amélioration de nos capacités d’accueil et aussi à la prise en charge de nos scolarisés en matière de restauration», a déclaré un cadre de la direction de l’éducation en citant les établissements réceptionnés jusqu’à la date du 31 août dernier.
«A la veille de cette rentrée, uniquement pour le primaire, nous avons réceptionné 5 nouveaux groupements scolaires, 35 extensions et 2 unités de soins (UDS), d’autres structures sont en cours de réalisation et entreront en service vers la fin du mois de septembre, il s’agit de 4 extensions» a noté notre interlocuteur. Si pour le cycle moyen, il est question de deux extensions et d’une cantine pour la demi-pension, pour le secondaire, l’on prévoit la récupération du lycée Cherif Messaadia de la cité AADL qui était utilisé comme centre de formation du personnel de l’Education nationale.
Au sujet des scolarisés, l’on apprend que les établissements, tous paliers confondus, s’apprêtent à accueillir 244.806 scolarisés dont 131831 écoliers parmi eux 13213 inscrits pour le préparatoire, 81603 collégiens et 31372 lycéens. Tout ce beau monde investira, dans quelques jours, les cours des 492 groupements scolaires, 125 collèges et 60 lycées. Bonne reprise pour nos apprenants.