Conduite ce mardi dans la wilaya de Relizane pour s’enquérir sur l’état des projets dont a bénéficié Relizane pour la promotion de l’aquaculture, le ministre du secteur a tenu à affirmer que son secteur a réussi, avec la collaboration du ministère de l’agriculture, le recensement de pas moins de 100 000 bassins hydriques à travers le territoire national.
Ces bassins sont un atout potentiel pour le développement de l’aquaculture et aussi pour le rehaussement de la productivité en agriculture, a-t-il noté, précisant «la richesse des eaux de poisson en matières organiques augmenteront la productivité de 20 à 30%».
Satisfait de la situation de son secteur dans la wilaya, M. Badani a affirmé que l’Etat ne ménagera aucun effort pour venir en aide aux aquaculteurs pour les inciter à s’investir davantage dans ce créneau.
«L’Etat mise sur ces élevages pour assurer une complémentarité avec la pêche marine et surtout garantir au citoyen des variétés de poissons diététiques et à des prix concurrentiels», a-t-il souligné avant d’assister à la journée d’étude consacrée à l’impact de l’aquaculture sur le développement global. Là, il a appelé les scientifiques à s’inscrire à cette nouvelle approche initiée par les pouvoirs-publics axée essentiellement sur la diversification des ressources. «Nous sommes là pour assister les petites entreprises et les start-up intéressées par ce créneau», a-t-il conclu.