Les travaux de reboisement et de protection de la steppe ont été lancés, début octobre dans la wilaya de Naâma, dans le cadre de la deuxième phase du projet de réhabilitation et d'extension du Barrage vert.
Selon la Conservation locale des forêts, cette initiative vise à revitaliser les zones pastorales et sylvicoles, tout en luttant contre la désertification. Une enveloppe budgétaire de près de 70 millions de dinars a été allouée au programme de l'année en cours pour financer cette nouvelle phase du projet. Ce programme comprend la création d'une réserve s'étendant sur plus de 500 ha dans la commune d'Asla, dédiée à la production de boutures de plants, ainsi que la mise en place de ceintures vertes mixtes sur une superficie totale de 30 ha.
Ces ceintures seront réparties à raison de 10 ha dans les communes de Djeniene Bourezg, Aïn Sefra et Tiout. En parallèle, des kits solaires comprenant 57 panneaux seront installés dans plusieurs localités, et des puits aménagés accompagnés d'abreuvoirs seront mis en place pour améliorer les conditions de vie et les ressources disponibles pour les populations locales. Les travaux de mise en terre des plants sont prévus d'octobre à mars prochain.
La Conservation des forêts a également rappelé que la première partie du programme, réalisée l'an dernier, a déjà permis la création de ceintures vertes sur 20 hectares, en privilégiant des essences d’arbres à haute valeur économique, résistantes au climat aride, telles que l'olivier et le caroubier.
Ce projet de réhabilitation a aussi favorisé l’extension des pâturages et la mise en œuvre de mesures pour fixer les dunes et lutter contre la désertification, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations locales. Dans le cadre du programme national de relance du Barrage vert, la wilaya de Naâma a pour objectif de couvrir une superficie totale de 173 522 hectares, répartis sur six communes, ce qui représente environ 2,5% de la superficie globale.