Réhabilitation de la maison natale de Ben Badis à Constantine : Le cahier des charges des travaux finalisé avant le 15 mai

06/04/2023 mis à jour: 00:30
1890

L’étude de restauration de la maison natale de l’imam Abdelhamid Ben Badis, lancée depuis le 2 janvier de l’année en cours, vient d’atteindre sa troisième phase. 

C’était la précision du bureau d’études donnée à la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, lors de sa visite à la wilaya de Constantine, mardi. Ce lieu historique situé au quartier de Souika dans la vieille ville de Constantine et où est né cheikh Abdelhamid Ben Badis en 1889 a été abandonné durant des années. 

L’infrastructure s’étalant sur une superficie de 530 m2 a connu toutes les formes de dégradation suite à d’importantes infiltrations des eaux pluviales, devenant par la suite une grande décharge. Finalement, l’étude du projet, estimé à 7 millions de dinars, connaît un avancement considérable. Selon la fiche technique présentée à la première responsable de ce secteur, cette troisième phase d’étude, concernant la préservation et le diagnostic, sera achevée en un mois. 

Pour sa part et concernant le lancement des travaux de réhabilitation, le directeur de la culture par intérim a expliqué que le cahier des charges des travaux est en cours de préparation et sera achevé avant la fin du mois de juin. Le chantier, selon ses dires, sera lancé juste après l’achèvement de l’étude, qui compte quatre phases, pour pouvoir arrêter les devis et les quantités. «Vous pouvez activer et entamez les procédures du cahier des charges, même sans le finaliser. Au moins la mouture sera prête et vous pouvez le compléter par la suite avec la fin l’étude», a instruit la ministre de la Culture, en insistant sur l’accélération des procédures en dépit de la sensibilité de ce genre de restauration. 
 

De son côté, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a demandé de finaliser le cahier des charges avant le 15 mai. Cette opération, comme tant d’autres, sera menée dans une course contre la montre pour les bureaux d’études et les entreprises chargées de la réalisation. Seront-ils aux rendez-vous annoncés par les autorités ? On le saura dans quelques semaines. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.