Le bilan des opérations anti-incendie se fera sans doute à la fin de l’été et le nouveau plan de prévention sera élaboré en période hivernale pour être mis en œuvre au moins un trimestre avant la prochaine saison estivale.
L'immense déploiement de moyens de lutte contre les feux de forêt observé ces derniers jours a été d’une grande efficacité et a empêché la survenue de dégâts humains. Un effort dans la communication a été également constaté et bien accueilli par l’opinion publique qui a pu suivre les actions engagées par la Protection civile, la Direction des forêts ainsi que les corps de sécurité et l’administration locale. L’évacuation des habitants des périmètres menacés par les flammes a été entreprise cette année dans plusieurs régions. Mesure élémentaire dans toute intervention contre un incendie de forêt, elle a été longtemps négligée ou oubliée, vraisemblablement pour des raisons en lien avec les traditions locales.
L’on quitte sa propriété qu’à la dernière minute et à l’arrivée d’un péril extrême. Cependant, les dramatiques mouvements de villageois fuyant leurs maisons lors des incendies des dernières années ont douloureusement marqué les esprits. Les chemins empruntés par les groupes de personnes en détresse ne menaient pas au sauvetage mais malheureusement à la mort. L’évacuation préventive, ordonnée, par des moyens et dans des endroits sécurisés, apparaît impérieuse et vitale, et elle est évoquée sans appréhension par les autorités et les services de lutte dépêchés sur le terrain.
La subsistance de failles dans le plan de prévention dans son volet de proximité appelle de nouveaux réglages dans le dispositif habituellement piloté par divers intervenants et axé sur l’implication de la société civile. Le débroussaillement autour des lieux d’habitation n’a pas été effectué dans nombre de localités situées près des zones boisées. Cela a été relevé par un responsable des équipes engagées dans l’extinction des feux, faisant également état de difficultés d’accès pour les moyens d’intervention au sol, en partie dues au relief accidenté des régions concernées. L’ouverture des pistes forestières, ayant aussi une fonction «pare-feu», devra être plus conséquente et adaptée aux particularités et à l’envergure de ce patrimoine naturel dont la préservation va de pair avec celle des vies humaines, puisqu’il en constitue l’écosystème indispensable. Le même responsable a encore une fois réitéré, en pleine vague d’incendies, de ne pas recourir à l’incinération lors des travaux de nettoiement. Les campagnes de sensibilisation seront donc relancées avec plus d’impact parmi la population des régions les plus exposées, tout en rappelant l’interdiction ou la criminalisation de tout geste pouvant être à l’origine d’un départ de feu.
La grande maîtrise dans la gestion de l’alimentation en eau potable ainsi que dans la distribution de l’énergie électrique est par ailleurs saluée par les citoyens. Ces derniers savent que les coupures ou la baisse de tension électrique, en dehors de l’altération du réseau lors des incendies, sont liées aux modes de consommation passant souvent du raisonnable à l’irrationnel.
Pour couvrir les besoins exponentiels en climatisation, allant de la simple échoppe jusqu’aux bureaux d’administration, en passant par les foyers dans tous leurs compartiments, la tâche n’est pas aisée afin d’adapter les équipements installés ou en projet. Les actions de sensibilisation, comme celles de prévention en prévision des saisons d’été prochaines, seront entreprises lorsque les éléments de la nature seront moins exacerbés.