Région du Sahel : Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

27/08/2024 mis à jour: 03:23
1314
Plusieurs ambassades ont fermé au Sahel en raison de la dégradation de la situation sécuritaire - Photo : D. R.

Le pays entend renforcer le personnel diplomatique et les ressources de ses ambassades en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. En outre, il compte nommer un représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel.

Le Danemark va fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir, et en ouvrir au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie a annoncé hier son ministère des Affaires étrangères.

«En raison des coups d’Etat militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées», a écrit dans un communiqué la diplomatie danoise, cité par l’AFP.Dans sa nouvelle stratégie africaine, le Danemark va, à l’inverse, ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda «dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains».

Au Rwanda, le Danemark comptait déjà un bureau qui doit être élevé à la qualité d’ambassade. Le pays scandinave entend renforcer le personnel diplomatique et les ressources de ses ambassades en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana.

Il y aura dix personnes en plus en 2026 dans les ambassades déjà existantes par rapport à aujourd’hui. En outre, il compte nommer un représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel. «Notre ambition est d’être présents là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs», a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen.

La nouvelle stratégie entend notamment se concentrer sur le domaine de l’eau. Au cours des prochaines années, le Danemark prévoit de consacrer plus d’un milliard de couronnes (134 millions d’euros) d’aide à de nouvelles initiatives bilatérales dans ce domaine.

Rien qu’en 2025, une enveloppe de 425 millions de couronnes doit y être consacrée. Parmi les autres secteurs au programme, le Danemark met en avant les migrations, la sécurité et les échanges culturels. Le Mali et le Burkina Faso, ainsi que le Niger, sont dirigés par des régimes militaires qui ont tourné le dos à la France, ancienne puissance coloniale, et se sont rapprochés de la Russie.

Les militaires ont pris le pouvoir par la force en 2020 au Mali et en 2022 au Burkina Faso. Cette décision intervient dans un contexte général de détérioration des liens entre le Mali et les pays européens, la junte militaire malienne ayant récemment ordonné l’expulsion de l’ambassadrice de Suède à Bamako.

La Suède doit fermer son ambassade d’ici la fin de l’année. Le Mali a rompu en 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou. Il a fondé avec le Burkina Faso et le Niger, aussi dirigés par des militaires, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), après avoir quitté en janvier la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

L’opération de Tinzaouatine

Par ailleurs, l’armée malienne a affirmé hier avoir visé des «cibles terroristes» et tué «une vingtaine d’individus armés» lors d’une opération dimanche dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, qui a fait, selon des sources concordantes, au moins une vingtaine de morts civils, dont des enfants.

Des frappes de drone dimanche à Tinzaouatine, où les forces armées maliennes et les alliés russes ont subi de lourdes pertes fin juillet, ont tué une vingtaine de civils, dont plusieurs enfants, selon les séparatistes, un élu local et le responsable d’une ONG locale.

Selon l’armée malienne, «une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d’identifier des véhicules de type pickup chargés de matériel de guerre, soigneusement gardés dans la cour d’une concession à Tinzaouatine».

«Après une surveillance minutieuse, une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d’individus armés», selon un communiqué des forces armées maliennes. C’est dans la même localité de Tinzaouatine que les séparatistes et les djihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats entre les 25 et 27 juillet.

L’armée malienne et le groupe Wagner ont reconnu des pertes importantes sans donner de bilan précis.
Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.

L’offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d’exactions commises à l’encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, ce que les autorités maliennes démentent.                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.