Région du Cachemire : Trois soldats tués par des rebelles

06/08/2023 mis à jour: 11:35
564

Trois soldats indiens ont été tués dans la région du Cachemire, administrée par l’Inde, lors d’un affrontement avec des rebelles présumés, a indiqué hier la police, citée par l’AFP. Ils faisaient partie d’une patrouille à la recherche de rebelles dans la forêt de Halan. Les combats ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et surviennent à la date anniversaire de la décision de New Delhi, en 2019, de révoquer le statut d’autonomie partielle du Jammu-et-Cachemire, territoire à majorité musulmane administré par l’Inde. Les trois soldats ont «succombé à leurs blessures», a ajouté la police indienne sur X (ex-Twitter). Une opération est en cours pour tenter de retrouver les rebelles.
 

Au moins 63 personnes, dont 9 civils, 16 membres de forces gouvernementales et 38 rebelles présumés, ont été tuées depuis le début de l’année. L’an dernier, 253 avaient trouvé la mort dans les violences. Le Cachemire est divisé entre l’Inde et le Pakistan qui, depuis leur indépendance en 1947, revendiquent la souveraineté sur la totalité de ce territoire himalayen. Il a été la cause de deux des trois guerres qui les ont opposés depuis. 

La partie administrée par l’Inde a connu plus de trois décennies de troubles, qui ont fait des dizaines de milliers de morts. Delhi accuse le Pakistan de soutenir les séparatistes, ce qu’Islamabad réfute. Le Pakistan a suspendu ses relations commerciales et diplomatiques avec l’Inde en 2019 après la décision de New Delhi de révoquer le statut d’autonomie partielle du Jammu-et-Cachemire. 

Depuis 2019, l’insurrection séparatiste a été en grande partie écrasée au Cachemire indien, même si des jeunes hommes continuent de la rejoindre. La répression a réduit les libertés, avec notamment des restrictions sur le droit de manifester.
 

Plusieurs dirigeants du Parti démocratique populaire (PDP), formation régionale en faveur d’une plus grande autonomie du territoire, ont ainsi été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités ont refusé un peu plus tôt une autorisation pour manifester contre la décision de 2019 de New Delhi. «Tout est fait pour tromper l’opinion publique du pays», s’est indigné sur X le dirigeant du PDP, Mehbooba Muft, en postant les images d’un responsable de son parti détenu par la police.
 

Des centaines de membres des forces de sécurité ont été déployés hier à Srinagar, la plus grande ville du Cachemire, pour maintenir l’ordre lors de la journée anniversaire.
 

L’Inde et le Pakistan s’affrontent depuis 1947, date à laquelle ils ont acquis leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. 

Les deux pays se sont déjà livrés trois guerres ouvertes : en 1947-1948 et en 1965 au Cachemire, et en 1971 autour du Pakistan oriental, devenu le Bangladesh. Quand le Premier ministre indien de l’époque, Jawaharlal Nehru, a appelé l’ONU. Cette dernière demanda au Pakistan et à l’Inde, le 13 août 1948, de retirer leurs troupes, puis d’organiser un référendum d’autodétermination. Le Pakistan refusant de quitter le territoire qu’il occupait, l’Inde maintint également ses troupes, et la consultation populaire ne put jamais se tenir. En 1962, la Chine occupa à son tour une partie du Cachemire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.