L’entraineur national de la sélection libyenne de handball (messieurs), l’Algérien Réda Zeguili, nous a affirmé que son team évoluera sans pression lors du championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera en Egypte du 17 au 27 janvier 2024.
«Nous allons jouer le championnat d’Afrique sans pression dans l’espoir de faire bonne figure. Nous avons une équipe composée de jeunes et d’anciens joueurs, animés d’une grande volonté pour réaliser le meilleur parcours possible», nous a déclaré le technicien algérien, champion d’Afrique avec les Verts en 2014 lors du CHAN organisé à Alger.
La Libye est tombée dans le groupe C en compagnie de l’Algérie, du Maroc et du Gabon où seuls les deux premiers seront qualifiés au prochain tour. C’est dire qu’on s’attend à des rencontres très serrées et animées au cachet derby. Concernant le programme de préparation de l’équipe libyenne, le sélectionneur Réda Zeguili nous a annoncé, lors d’une conversation téléphonique, que ses éléments se trouvent actuellement en Tunisie pour un stage bloqué qui se déroule dans de bonnes conditions et qui sera ponctué par un ou deux matchs amicaux, fort probablement contre l’équipe de Tunisie.
Concernant les objectifs de la sélection libyenne qui revient à la compétition africaine, après son absence lors de l’édition de 2022, l’entraîneur Zeguili se veut cartésien : «Nous sommes tomés dans un groupe difficile, en plus cette édition est qualificative aux JO-2024 et les championnats du monde 2025 où toutes les grosses cylindrées cherchent à décrocher une place dans le gotha modial.
Nous allons tenter de faire le maximum pour représenter dignement le handball libyen et réaliser le meilleur parcours possible», a conclu le coach algérien.
A rappeler que l’équipe championne se qualifiera directement aux JO-2024 de Paris, alors que le finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq premiers du tournoi seront, en revanche, qualifiés au Mondial 2025 qui aura lieu conjointement en Croatie, au Danemark et en Norvège.