Maintenant c’est officiel. Depuis hier, mercredi, l’enfant de la ville et du club Réda Bendris est le nouvel entraineur de l’Entente de Sétif pour une saison (2024/2025) renouvelable. Hier dans la matinée au siège du club à Sétif, le porte-parole et directeur sportif Abdelkrim Bira a présenté le responsable du staff technique de la catégorie sénior de l’ESS.
Même si le nom de Réda Bendris était évoqué depuis plusieurs jours, les responsables du club conscients de leur engagement professionnel et particulièrement soucieux du respect à l’égard du technicien tunisien qui était encore dans nos murs attendant l’expiration de son préavis de démission. Finalement, la présentation du nouvel entraîneur en chef de la catégorie senior a eu lieu devant un parterre de représentants de la presse nationale et locale.
Pour le 1er responsable technique du club et son porte-parole, en l’occurrence Abdelkrim Bira, qui dit en substance : «Le choix de Réda Bendris a obéi à une profonde réflexion et s’inscrit dans la logique de l’investissement sur la ressource humaine locale ayant prouvé ses grandes compétences techniques avec des références solides et encourageantes ces dernières années». Bira a prédit au jeune technicien sétifien Réda Bendris un avenir prometteur.
Avant de confirmer que nul besoin de rappeler que la confiance des responsables du groupe Sonelgaz en la personne du technicien Bendris est totale. La preuve, ces derniers n’avaient pas tergiversé en apprenant la séparation à l’amiable de Bendris avec son ancien club, l’ES Mostaganem, club avec lequel il avait réalisé une accession fort méritée au palier du professionnalisme. Il est vrai que Bendris en est à sa deuxième accession d’affilée les deux derniers exercices précédents (USS et ESM).
Tout comme Réda Bendris a déjà joué et surtout travaillé au sein du club de son premier amour, ses premiers pas et connaissance avec le monde du football de l’élite. En dépit de son jeune âge, Réda Bendris cumule une solide expérience comme driver en catégorie senior où il a commencé son aventure à l’Entente avant de prendre son destin et sa canne de pèlerin entre ses mains en allant travailler loin de sa ville natale avec les résultats que tout le monde sportif connait.
Pour sa part et après avoir été confirmé dans ses fonctions, le néo-entraineur commence son allocution par remercier les responsables du groupe Sonelgaz: «Je ne saurais renouveler mes remerciements aux responsables du groupe Sonelgaz pour la confiance placée en ma modeste personne. Je leur promets ainsi qu’aux milliers de fans de cet empire footballistique qu’est l’Entente de Sétif de tout faire en ne baissant jamais les bras pour mériter leur confiance afin de redorer son blason».
Réda Bendris a ensuite exprimé sa grande joie de reprendre du service dans le club «qui m’a vu naitre, jouer et ensuite le diriger (pour une courte durée) à partir de la surface technique». Et d’ajouter: «Je ressens en ce moment un sentiment exaltant sous une trame de fierté, mais en même temps, me recommande, ainsi qu’à ceux appelés à travailler à mes côtés beaucoup d’engagement, de conscience, d’application de concentration et de rigueur.
C’est une lourde responsabilité de prendre le club qui fut entrainé par des sommités du monde du football». Chacun d’eux a laissé son empreinte dans l’histoire de ce grand club. Et d’enchainer : «Je compte sur le soutien de toute la famille de l’Entente».
Abordant le volet sensible des supporters de l’ESS : «Que tous nos supporters, lesquels sont reconnus pour être de véritables connaisseurs en matière de football pour avoir été gâtés de titres les années fastes de l’Entente et qui sont en réalité notre capital inestimable, nous accordent leur confiance, leur patience et leur soutien particulièrement lors des premiers matchs de la saison en leur promettant de belles surprises sur le terrain à la fin du championnat de l’exercice prochain».
En conclusion et à la manière de Kipling, si tel est le programme tracé, lequel sera scrupuleusement suivi, la réussite ne saura vous échapper et sera certainement au bout du chemin.