Dans le cadre des mesures prises en Algérie afin de garantir l’insertion sociale et professionnelle des personnes aux besoins spécifiques, quatre entreprises privées et publiques, situées à Constantine, viennent d’offrir des postes d’emploi pour cette catégorie. Il s’agit, entre autres, de l’entreprise Bifa, située à la zone industrielle de Didouche Mourad, 15 km au nord de Constantine, qui a offert volontairement 20 postes de travail.
C’est le plus grand nombre ouvert pour les handicapés enregistré à ce jour. D’ailleurs, le représentant de la société a été distingué par les autorités locales de la wilaya de Constantine, lors de la célébration de la Journée mondiale des personnes handicapées. Cette distinction se veut également comme une sensibilisation pour les autres entreprises privées pour insérer et intégrer cette catégorie dans le milieu professionnel.
L’Etablissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA), la société de gestion et de distribution du gaz, ainsi que l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) ont également remis des contrats de travail pour certains handicapés. Ces recrutements vont permettre aux concernés un revenu assuré, tout en les impliquant dans la participation à la vie économique et sociale. Pour rappel, ces démarches de recrutement sont régies par la loi n° 02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées et le décret exécutif n°14-214 du 30 juillet 2014.
Ces dispositifs mettent terme à toute forme de discrimination en matière d’emploi, imposant à tout employeur de consacrer au moins 1% des postes aux personnes handicapées, dont la qualité de travail est reconnue. Dans le cas du refus de l’employeur, ce dernier doit s’acquitter d’une contribution financière annuelle, dont la valeur est égale au produit du nombre de postes de travail à réserver, par le montant annuel du SNMG. Par ailleurs, et par la même occasion, la direction de l'action sociale de Constantine a distribué 30 appareils, dont 14 véhicules à trois roues pour les étudiants et les personnes handicapées ayant une profession, 8 fauteuils roulants électriques au profit des lycéens, 4 fauteuils de type IMC et 5 autres fauteuils ordinaires pour les petits et les grands.
Mieux encore et pour la bonne prise en charge de cette catégorie, quatre agréments ont été attribués à des institutions privées d'éducation et d'enseignement spécialisé pour enfants handicapés. Des appareils auditifs, 65 tablettes numériques de type Braille et 18 calculatrices parlantes ont été fournis aux écoles pour enfants handicapés auditifs et visuels afin d'améliorer leurs résultats scolaires.