Recrutement des détenteurs de master : Les précisions de la Fonction publique

31/03/2024 mis à jour: 06:08
3719

Les services de la Fonction publique ont apporté des précisions à propos du recrutement des détenteurs de master dans la fonction publique, évoquant l’application du principe  d’égalité. 

Dans une note adressée au député Benabed Benkhelifa, qui déplorait l’exclusion des détenteurs de master des conditions d’accès aux concours de recrutement, le chargé de la gestion de la direction générale de la Fonction publique et de la réforme administrative, Abdelouahab Laouissi, a estimé que «le recrutement au sein des entreprises et d’administratives publiques est soumis au principe d’égalité, en application des dispositions de l’article 74 de  l’ordonnance n°06-03 du 15 juillet 2006, portant statut général de la Fonction publique». Selon lui, le principe d’égalité se manifeste à travers l’organisation des concours de recrutement. 

Il a rappelé que «le recrutement au sein de la Fonction publique doit satisfaire les conditions légales dont la détention d’un diplôme», selon les dispositions de la même ordonnance. Le chargé de la gestion de la direction générale de la Fonction publique et de la réforme administrative a insisté sur le fait que le recrutement des détenteurs de master dans la Fonction publique est régi par le principe d’égalité et l’obtention d’un diplôme. Sur un autre plan, il rappelé que décret présidentiel n°07-308 du 29 septembre 2007 a fixé la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Les diplômés de master sont classés dans le grade 13, en vertu dudit décret présidentiel. «Les différents domaines de recrutement des détenteurs de master sont définis par les règlements régissant les fonctionnaires.

 Des grades de recrutement ont été créés pour les détenteurs du même diplôme dans les domaines scientifique et technique en application du décret exécutif n°08-04 du 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps communs aux institutions et administrations publique», a-t-il expliqué. 

Ce responsable a relevé que les détenteurs du diplôme de master peuvent rejoindre un certain nombre de postes au sein de la fonction publique, notant que leur recrutement de fait de manière «ordinaire» est soumis aux conditions légales et réglementaires, en vigueur dans les entreprises et des institutions publiques.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.