Recherches scientifiques : El Mouhoub Mouhoud élu président de la prestigieuse PLS

19/12/2024 mis à jour: 09:50
1282

Les Algériens établis à l'étranger ne cessent de rayonner dans pratiquement tous les domaines. Leur remarquable parcours et leurs réalisations témoignent de leurs inépuisables talents qui les placent souvent aux sommets. 

Le dernier exemple en date est celui de l’éminent professeur universitaire El Mouhoub Mouhoud, qui a élu, mardi passé, président de l’une des plus prestigieuses institutions académiques, non seulement en France, mais à travers le monde, en l’occurrence l’Université de Paris des sciences et lettres (PSL). 

Selon le site électronique de PSL, «sa candidature transmise à l’unanimité par le directoire au conseil d’administration a été approuvée à la majorité de ce conseil. Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois. Le vote du conseil d’administration a abouti à 28 voix pour 1 contre, et aucune abstention». 

Avec une exceptionnelle et riche carrière, le Pr Mouhoud a gravi les échelons académiques avec brio. 
Après avoir décroché son doctorat, il a exercé en tant que docteur en sciences économiques de l’université Paris 1 Sorbonne en 1991, et agrégé des facultés des sciences économiques en 1994. Il a ensuite rejoint, comme chercheur, le laboratoire d’économie de Dauphine-DIAL unité mixte de recherche avec l’Institut de recherche pour le développement. Au sein de la même institution, il a enseigné l’économie internationale et a dirigé la mention affaires internationales et développement et le Master affaires internationales 212 de Dauphine PLS. 

Parallèlement à son à l’enseignement, le Pr Mouhoud a été également fondateur et directeur du Groupement de recherche international du CNRS Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes, en 2007. Il a aussi été conseiller scientifique Commissariat général du Plan, service auprès du Premier ministre (France stratégies) entre 1995-2007 et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU, et de la Banque mondiale. 

A son actif, d’innombrables ouvrages et publications de référence, dont une grande partie a été consacrée à l’étude des phénomènes économiques contemporains. «Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord», lit-on sur le même site. Il est notamment l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques internationales et françaises et d’une vingtaine d’ouvrages, dont Mondialisation et délocalisation des entreprises, 

La Découverte, cinquième édition (2017), L’immigration en France, Fayard, 2017, Finance et connaissances. Des liaisons dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009, Economie des Services et Développement des territoires, DATAR, La Documentation française, 2010, etc., lit-on dans la biographie que lui a consacrée le site de PSL. 

El Mouhoub Mouhoud est né le 13 juin 1960 à Tifrit N’Ath Oumalek, dans l’actuelle commune d’Idjeur, wilaya de Tizi Ouzou. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.