Recherche et développement économique : Signature de protocoles d’accord entre des universités algériennes et américaine

24/10/2024 mis à jour: 09:35
1330
Cérémonie de signature du protocole d'accord entre les universités algérienne et Américaines - Photo : D. R.

La signature des protocoles d’accord fait suite aux activités «initiées dans le cadre du projet Algeria Research Hub, financé par l’ambassade des Etats-Unis à Alger et le ministère algérien de l’Enseignement supérieur».

La coopération algéro-américaine s’est renforcée dans le domaine de la recherche avec la signature de deux protocoles d’accord entre l’université de Notre-Dame du Lac, dans l’Indiana, l’Ecole nationale supérieure de mathématiques et l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle d’Algérie.

Ces accords, indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, ont été officialisés en présence du secrétaire général, Abdelhakim Bentallis, du directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Hamdi, du directeur général des Amériques au ministère des Affaires étrangères, Ahmed Hachemi, ainsi que de madame l’ambassadeur des Etats-Unis, Elizabeth Moore Aubin.

Ces accords permettront aux «institutions de lancer des activités collaboratives, notamment l’organisation d’un symposium de recherche réunissant des chercheurs américains, algériens et internationaux, des programmes réguliers d’échanges entre enseignants et étudiants d’Algérie et des Etats-Unis, ainsi qu’un programme de mentorat pré-doctoral destiné aux étudiants algériens», précise la même source, en notant que cette initiative vise à «promouvoir l’innovation, traduire la recherche en opportunités économiques et encourager la prochaine génération de leaders entrepreneuriaux».

La signature des protocoles d’accord fait suite aux activités «initiées dans le cadre du projet Algeria Research Hub, financé par l’ambassade des Etats-Unis à Alger et le ministère algérien de l’Enseignement supérieur». Le communiqué de l’ambassade indique que ce projet a déjà permis de «faciliter une série d’échanges d’experts et de conférences entre les deux pays, jetant ainsi les bases d’une collaboration durable».

Selon l’ambassadeur Elizabeth Moore Aubin, ces accords «ne représentent pas seulement la continuation d’un programme réussi, mais illustrent également l’esprit de collaboration entre l’Algérie et les Etats-Unis. Ensemble, nous pouvons créer des expériences éducatives et de recherche transformatrice qui permettent aux étudiants et aux chercheurs de réaliser leur plein potentiel, au profit de l’Algérie et des Etats-Unis». «L’échange académique, poursuit le même communiqué, demeure une priorité fondamentale pour la mission des Etats-Unis en Algérie, car il renforce les liens entre les peuples et contribue au développement économique.» 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.