Recensement économique : La deuxième phase sera lancée le 14 juin

08/01/2024 mis à jour: 10:18
664

La deuxième phase du recensement économique des entreprises productives sera lancée le 14 janvier et s'étalera jusqu'à la fin du 1er semestre 2024. 

C’est ce qu’a annoncé le 6 janvier le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors d’une réunion d’évaluation du secteur. Une évaluation périodique du taux d'avancement de l'opération se fera chaque mois, selon un communiqué rendu public hier à l’issue de cette réunion consacrée, entre autres, au dispositif de distribution des produits de large consommation. 

Le ministre a en effet souligné la nécessité d'élaborer un plan national du réseau de distribution, avec la mention des prix appliqués pour chaque produit à tous les niveaux (producteur ou importateur, distributeur, commerçants de gros ou de détail), et ce, «avant le 15 février 2024». 

Une manière de remédier définitivement au problème des perturbations. Dans ce cadre, les directeurs de wilaya sont appelés à se doter d'un registre portant la liste des distributeurs de tous les produits de large consommation avec leurs coordonnés, en sus de suivre le circuit de distribution et le niveau des stocks pour chaque produit. Les instructions du ministre comprennent également «l'accélération de la numérisation du fichier national des fraudeurs d'ici fin janvier 2024, qui sera lancé le 1er février», précise le communiqué, indiquant que le processus de la numérisation de l'étude des dossiers du fonds du Sud sera accéléré. 

M. Zitouni a appelé globalement à la finalisation du plan national de numérisation du secteur du commerce et des instances sous tutelle, et de le mettre en œuvre à compter du début du mois de mars 2024. Par ailleurs, le ministre a fixé le début du mois de février 2024 comme délai pour l'achèvement de la numérisation du certificat du pays d'origine et le lancement de la plateforme, soulignant «la nécessité de l'accompagner d'une large compagne médiatique». 

S'agissant du contrôle, le ministre a rappelé la mise en place d'un programme de contrôle périodique, pour suivre les documents de domiciliation bancaire pour l'importation délivrés par le ministère concernant les opération d'importation pour la revente en l’état, avec l'analyse des composantes du prix appliqué de l'importateur au vendeur, et ce, afin de mettre fin à tout déséquilibre des prix et au stockage des produits aux fins de monopolisation.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.