La conservation des forêts de la wilaya d’Oran a lancé un appel aux associations et bénévoles pour participer à une grande campagne de reboisement qui visera six sites forestiers.
Prévue à partir du 1er février, cette initiative, placée sous le slogan «Ensemble, nous protégeons nos forêts», ciblera chaque semaine les forêts d’El Menzah (ex-Canastel), la Montagne des Lions, M’sila, Belgaïd, Aïn El Kerma et Arzew.
Lors de la précédente campagne, en octobre 2024, plus de 700 arbres de différentes espèces ont été plantés dans la forêt de Aïn El Kerma sur une superficie de 15 hectares, avec le soutien de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et des Douanes. Par ailleurs, un projet de travaux forestiers a été lancé, visant 270 ha répartis sur divers sites forestiers dans la région, avec un budget de 22,6 millions de dinars.
L’objectif est de préserver le patrimoine forestier de la région, notamment en protégeant les espaces verts d’El Bahia, surnommée la ville-jardin. L’entreprise publique du Génie rural dahra (EAGR) a également débloqué des fonds pour acquérir des arbustes forestiers et fruitiers, afin de mener une nouvelle campagne de plantation d’arbres qui s’étendra jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Cette entreprise, créée en 2010, fait partie du groupe GGR Génie Rural et joue un rôle-clé dans l’exécution des programmes de développement rural et agricole, en coopération avec les autorités locales.
Cependant, certains sites forestiers de la wilaya, notamment la forêt d’El Menzah, sont en péril. Pour contrer cette situation, la Conservation des forêts a mis en place plusieurs mesures de préservation, telles que la clôture de la forêt, des opérations de boisement, l’élimination des déchets de construction et l’installation de l’éclairage public. Ces efforts visent à protéger et à revitaliser ces espaces vitaux pour l’écosystème et la qualité de vie des habitants.