RD Congo : Boycott des activités et compétitions de la CAF

14/02/2024 mis à jour: 04:05
2085
La RD Congo a réalisé un excellent parcours en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) organisée par la Côte d’Ivoire

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a pris une grave décision, au lendemain de la fin de la CAN-2023. 

Le porte- parole du gouvernement a annoncé «le retrait de la Fédération de football de toutes les activités et compétitions organisées par la CAF, suite au mauvais traitement réservé aux supporters présents en Côte d’Ivoire pour soutenir la sélection et au traitement médiatique par certains médias (il vise une chaîne publique française) qui ont passé sous silence les attaques et agressions commises par un pays voisin». 

Pendant le tournoi, les joueurs de la RD Congo ont lancé un message fort pour la paix dans leur pays en proie à des massacres de populations civiles. Les joueurs congolais ont saisi la tribune offerte par la Coupe d’Afrique des nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire pour lancer un message fort en direction de ceux qui peuvent faire cesser les massacres et ramener la paix dans l’ensemble des régions du pays en proie aux assassinats, viols, massacres. 

Les joueurs ont décidé de prendre une initiative qui fera date dans l’histoire du pays et du football. Ils ont mis à profit l’occasion la demi-finale de la CAN-2023 face aux Éléphants de Côte d’Ivoire pour faire connaître leur opinion sur ce qui se passe dans le pays. Avant le coup d’envoi de la demi- finale, ils se sont mis au garde à vous avant et pendant l’exécution de l’hymne national, la main droite collée à la bouche. 

Cédric Bakumbu, un des joueurs les plus en vue de la sélection, a twitté : «Tout le monde voit les massacres dans l’est du Congo. Mais tout le monde est silencieux. Utilisez la même énergie que vous mettez à parler de la Coupe des nations pour mettre en lumière ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes». 

Le capitaine de la sélection Chancel Mbamba (Olympique de Marseille) a déclaré à la fin du match : «Nous les joueurs avons rempli notre contrat et avons fait ce qui était attendu de nous sur le terrain. 

A présent, c’est aux autres de faire la partie de leur travail, à savoir instaurer la paix partout». L’Est du pays est le plus touché par les conflits qui n’en finissent plus et qui emportent chaque année des centaines de morts. Le message des joueurs a été faiblement relayé par les médias. Le Nord- Kivu, à l’Est du pays, est la region la plus touchée par la violence à cause des ressources qu’elle recèle (or, diamant, cobalt ...). 

Pour une fois, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas interdit cette initiative des joueurs congolais pendant la CAN. Un changement notable qui mérite d’être souligné.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.